Bonjour,
Je suis dans cette situation, quand j'ai rencontré Pako, il était papa de Luigi qui avait 2 ans et demi.
Vu qu'il vivait avec sa maman en Italie, je ne l'ai pas vu tout de suite.
Puis je ne suis pas allée en Italie car je suis tombée enceinte et par rapport au boulot de mon homme, nous avons fait notre premier voyage ensemble dans sa famille, notre fille avait 7 mois, Luigi avait donc 5 ans.
Je lui avais déjà parlé au téléphone mais la rencontre s'est très bien passée. Nous avons passé 2 jours avec lui, avons fait beaucoup d'activités et surtout, vu qu'il ne voit pas beaucoup son papa, j'ai insisté pour qu'ils passent des moments rien que tous les 2.
Depuis, nous nous voyons 2 à 3 fois par an, nous sommes très proches car je le traite comme mon fils, je suis aussi affectueuse avec lui qu'avec ma fille, il est un petit garçon tendre et compréhensif.
Il vit avec sa maman (qui a un autre enfant), qui vit encore avec ses parents. Là -bas, c'est critiques en permanence, c'est une famille particulière. On ne s'occupe pas vraiment de lui, on ne lui apprend rien. On se laisse vivre et c'est tout.
Alors forcément, quand il est avec nous, même aller faire les courses, c'est chouette. On le fait participer à la liste des courses, on lui fait goûter des choses que je fais moi-même, des confitures et quand le pauvre rentre chez sa mère avec son port de confiture en disant que c'est moi qui l'ai fait, sa mère dit que ça doit être mauvais ou alors si c'est bon, que je suis une menteuse car j'ai surement acheter le pot.
Vous voyez le truc?!!!
N'empêche qu'à Noël dernier, avant de sortir de la voiture, il m'a serrée fort autour du cou et m'a dit, "ti voglio bene" ce qui veut dire "je t'aime".
Je ne suis jamais rentrée dans le jeu de sa mère qui critique à tout va, faisant du mal au petit plus qu'à moi ou son père. Et puis le petit bout est intelligent, il voit bien que je ne cherche rien de plus que la sérénité quand nous sommes ensemble.
Et puis je suis la maman de sa petite soeur française (c'est comme ça qu'il nomme Asia), il me trouve chouette.
Perso, j'ai vécu le divorce de mes parents et cela ne s'est pas bien passé avec ma belle-mère et je m'étais jurée que même si je devais me mettre complètement à l'écart, je n'aurais jamais fait souffrir un enfant comme j'ai souffert moi-même.
C'est toi l'adulte, c'est toi qui est à même de comprendre que la situation n'est pas facile. C'est l'enfant qui souffre et ses réactions peuvent être dures par rapport à un/une étranger-ère qui est à la place de sa maman/son papa.
Sois toi-même, ne prends pas mal si au début l'enfant peut se montrer froid, persiste, si tu aimes son père, les choses peuvent se faire d'elles-même.
Je te souhaite tout plein de bonheur.
-Vany-
ps : à la fin d'un long pavé, je m'excuse toujours mais je suis une piplette invétérée!!