? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je vous retrace un peu mon parcours scolaire.
J'ai toujours ete une bonne eleve, sans me vanter. Je me suis toujours mis la pression pour avoir les meilleurs notes. Et cela depuis la 6 eme, je me revois travailler plusieurs heures avant un controle, acheter des livres sur le sujet, passer des nuits d'insomnies a a peine 13 ans parceque la veille j'avais un examen.

J'ai toujours eu peur de decevoir mon pere, qui est tres brillant, et surtout tres intelligent. Mais, moi, Je me suis toujours considere comme idiote, car oui, j'ai des bonnes notes, mais je les obtient en travaillant enormement, et surtout, j'ai toujours eu du mal dans les matieres scientifiques. Et pour moi, les maths c'est la logique, l'intelligence. :roll:

Au college 3 eme, je suis tombee malade ( anorexie ). J'avais une pression enorme sur les epaules. Premiere de la classe, mais un stresse immense avant les controles. A un moment je n'en pouvais plus. Je loupais pas mal de cours, mais ca n'a jamais affecte mes notes.
Fin d'annes, hospitalisation, je loupe 2 mois de cours, je ne peux pas passer mon brevet.

Seconde. JE bosse comme une folle. Ca me fatigue, resultat j'arrive pas a tenir le rytme, je loupe des cours aussi. J'ai peur de faire les controles, du coup je m'absente si je n'ai pas eu le temps de reviser les heures que je m'impose ( 6 a 13 heures pour l'histoire, 5 a 10 pour les maths, 2 a 3 pour les langues...)
je me met une pression d'enfer. Je rechute en milieu de seconde+ depression et loupe 3 semaines de cours. Trop de pression, de fatigue.
Il m'est arrive de me scarifier a cause des controles ( tres frequent d'ailleurs... les bras, les jambes...)

Cette annee, 1 ere litteraire. Mes troubles alimentaires sont presque gueris, plus d'ano, ni de boulimie. Mais je desteste mon corps.
Pareil, je me mets la pression. Je suis crevee, et j'ai du mal a ne pas m'absenter. Par exemple, il n'y a pas longtemps, il y a eu les bac blanc de francais. J'ai revise 1 h 30 par texte, on en avait 14, j'ai relu les oeuvres ( 5 livres), lu des aanalyses dessus fait des resumes. Bref, j'ai enormement stresse, j'ai pleure , au final j'ai eu 17. Mais la semaine qui a suivi a ete tres dure: enormement de fatigue, j'ai loupe des cours.

Et je culpabilise, mes notes sont toujours bonne, mais je m'en veut terriblement. JE ne suis pas paresseuse. QUand je m'absente, c'est pour bosser. Mais, je ne peux pas suivre le rythme scolaire, c'est trop de stresse pour moi, j'en peux plus, j'etouffe!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila, desole pour le pave, merci de m'avoir lu... :( :(
Alors, déjà, je vais commencer par ceci :

C'EST PAS FINI CETTE MANIE DE S'EXCUSER D'AVOIR DES PEURS QUI MERITENT UN LONG MESSAGE ?:evil:

Bon.

Voilà.

Ensuite. Tu sais Roséeduliban (quel jolie pseudo), tu dis que tu n'arrives pas à suivre le rythme scolaire du lycée, c'est totalement faux !

Tu n'arrives pas à suivre un rythme scolaire que TU t'es imposé. Et ça, ça change tout.
Le lycée ce n'est pas ça du tout ! Ce n'est pas devoir s'absenter pour réviser. Quel professeur pourrait cotionner ça ? Et quel père aussi ?

Aucun. C'est une évidence, du simple bon sens.

Je vais te donner un sujet d'invention à faire (réponse aux messages de façon ludique, on note l'amélioration :lol:): Imaginez que vous arrêtiez de secher les cours et que vous dormiez au moins 8h par jour, que se passerait-il ?

Bah moi je vais te le dire. Et pas dans un bon style, je te l'accorde :lol:.
Tu dors plus longtemps. Ton corps et ton cerveaux, heureux, sont en pleine forme pour écouter le cours de philo du prof complètement barré. Sans parler des 6h d'anglais de la vieille hystérique et dépressive. Bref : tu retiens ce qu'ils disent. Et ça, c'est déjà 60% du travail fait. Ensuite tu rentres chez toi. Tu t'étires et te repose 20 mins. Ton cerveau te remercie de cette pause merveilleuse. Il est super en forme pour compléter les 10 devoirs à rendre pour lundi prochain (et ce, même si on est déjà jeudi).
Tu as encore en mémoire les cours de la journée et les sujets à traiter. Parce que tu as dormi (petit rappel au passage). Tu révises donc un peu le sujet avant de l'attaquer (20% de travail fait en plus) et tu attaques tes exos.
Tu t'arrêtes. La tête pleine, enfin, plutôt vide maintenant. C'est l'heure de dîner et de profiter de sa famille ou de sa TV. Ensuite dodo.

La veille d'un contrôle. Tu relis ton cours (et pas les 678 textes de l'année, tu les sauras de toute façon vu que tu as bien écouté le prof et bien réflechis sur les devoirs fait à la maison précédements), juste histoire de te rassurer.

Le prof te redonne ta copie. Ca alors. Ta moyenne n'as pas changé (ou si peu). Tu es contente parce que ton père va être fière de toi. Et puis que tu sais que, c'est ton père donc il le sera toujours. En plus tu lui auras demandé et tu lui auras parlé de ton obession des bonnes notes (victimise-toi). Il comprendra surement.

Donc ta moyenne n'a pas changé. Parce qu'au lieu de te bourrer le crâne scolairement, tu auras appris, mais surtout compris, ce qui t'auras permis de réfléchir au lieu d'appliquer phrase par phrase ce que tu auras vu en cours.
Ton cerveau, moins fatigué et moins stressé, as réussi à accumuler beaucoup plus d'information que par ton ancienne méthode. Et tu es arrivé rassurée au contrôle parce que tu sais tes cours. D'où cette super note.

Autre possibilité : t'as une moins bonne note qu'avant. C'est vrai. Dommage. Par contre tu es toujours douée et bien plus épanouie. :D

Ton père n'a pas seulement récupéré une fifille intéligente, mais aussi une fifille épanouie et pas paresseuse... parce que depuis quand on est paresseuse quand on est or-ga-ni-sée ? :D

Il ne faut pas se leurer : tu te met la pression toute seule. Personne ne te demande de te détruire ! Ce n'est pas cela être une bonne rélève, je regrette.

Imagine une autre situation.

Quel est le plus efficace : un ouvrier bien traité par son patron, avec respect et régulièrement formé ? Ou celui guidé par un dictateur qui le fait souffrir ?

Ne devient pas un dictateur...
Notre petite Anna est prévue pour le 7 août. Ca approche sérieusement !

http://www.vivelesrondes.com/murielhb
Etre stréssée c'est normale, à ce point non.
Tu as l'air de savoir ce que tu vaut, pourtant tu ne te fais pas confiance.

Penses tu que tout le travail que tu fait pour un contraôle est essentiel?
Peut être as tu aussi des soucis de méthodes pour réviser, ce qui expliquerai le nombre d'heure que tu y passes.

Quant à la gestion du stress c'est quelque chose qui s'apprend, petit à petit.
As tu pensé à consulter quelqu'un pour ce problème? (qui au final doit en dissimuler un autre...)

Est ce que pour toi c'est si important que ça d'être première de ta classe? Pour quoi se besoin de compétition, avec ton pére comme avec tes camarades?
T'accordes tu assez de moments de détente?

C'est toutes ces questions qu'il faut que tu te poses.
Tu sais, le stress des études je connais. Actuellement je suis en troisième année de fac et c'est pas facile,cette aprés midi j'ai passé un examen de 4h pour lequel j'ai révisé pendant un mois. Comme toi, j'ai passé un bac L, mais malgré le stress et tout ce qui s'en suit, il faut savoir se détendre et s'écouter.
Etre angoissé c'est une bonne chose, mais il faut que ça reste dans certaine proportion.
"La solitude calme l'âme et apaise les passions que le désordre du monde a fait naître [...] depuis que je ne vois plus les Hommes, j'ai presque cesser de haïr les méchants." Rousseau

Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _63949.htm
En lisant ton message, j'ai l'impression (dis moi si c'est faux ? )que le fait que tu veuilles à tout prix réussir au niveau scolaire cache quelque chose d'autres ...

tu parles de ton papa, c'est comme si tu te devais de lui prouver quelques choses ...

tes parents te mettent la pression pour que tu es de bonne note ?
travaillant en lycée en contact direct avec les élèves (et même plus que les profs!), je vais te dire une chose, Roséeduliban (c'est vrai qu'il est beau ce pseudo ;) ): les élèves qui réussissent ne sont certes pas ceux qui ne font rien, mais pas non plus ceux qui s'abrutissent de révisions. Cette année le coup de ressortir le cours marche encore, mais l'an prochain avec la philo on te demandera des idées personnelles, certes soutenues par le cours, mais ça ne sera pas l'essentiel.

Ce que Muriel te dit est vrai : si tu dors plus, ton cerveau est plus réceptif à ce qu'il reçoit, et ce sont donc des révisions en moins car c'est déjà de l'acquis. Ensuite, quel est ton système de révision? fais-tu des fiches ou relis-tu tous tes cours intégralement?

D'autre part, tu peux aussi demander conseil à un de tes professeurs (puisque tu es en L, je te conseille le prof d'histoire ou celui de français) pour lui exposer ton problème et lui expliquer pourquoi tu es absente. Il pourra surement te conseiller, et peut-être aussi pourras-tu convenir avec lui d'une sorte de "test" : tu révises moins sa matière (6 à 13h pour l'histoire, c'est énorme! 6h devrait etre le grand max, et pour un gros contrôle), et vous faites le point après quelques contrôles.

En théorie, 1h de cours= 1h à faire des fiches, puis 30 min maxi à réviser les fiches par la suite.

Enfin, si tu veux plus d'explications sur la méthode pour réviser efficacement, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je suis passée par la prépa et connais quelques méthodes efficaces.
sunflower a écrit :tu parles de ton papa, c'est comme si tu te devais de lui prouver quelques choses ...

C'est peut-être ça en effet... Ou alors roseeduliban souhaite exceller dans les études pour montrer qu'elle existe et qu'elle est douée en quelque chose à quelqu'un de son entourage qui la "rejette" ou qui lui préfère quelqu'un d'autre... Comme une manière de se distinguer aux yeux de cette personne...

Peut-être aussi qu'elle se plonge dans ses études pour éviter de se projeter dans la vie...

Rosee, en buchant comme une malade et en voulant être la meilleure, oui on a des bonnes notes, et oui on est première de la classe... Mais être première dans ses études, ça ne prépare pas à la vie, celle que tu devras te trouver quand les études seront terminées... Ta réussite scolaire, même si elle est importante, ne te définit pas... Je veux dire que ce que tu vis en dehors de tes études est tout aussi important, et te construit encore plus... C'est important de bien étudier, mais ce n'est pas une fin en soi, il faut aussi vivre... ;)...
Thyselle
Merci beaucoup beaucouppp d'avoir pris le temps de me repondre !
Et merci pour les compliments sur mon pseudo ! :D

Donc ta moyenne n'a pas changé. Parce qu'au lieu de te bourrer le crâne scolairement, tu auras appris, mais surtout compris, ce qui t'auras permis de réfléchir au lieu d'appliquer phrase par phrase ce que tu auras vu en cours.

Je ne peux pas m'empecher d'apprendre pas coeur... Sinon, je stresse! Sauf en francais, ou je ne peux pas apprendre par coeur. Mais quand je fais un commentaire composee, j'ai toujours peur de dire des anneries, parceque ca vient de moi, et non de quelques choses que j'ai appris.

Par contre, j'ecoute toujours en cours, et je participe beaucoup.

Peut être as tu aussi des soucis de méthodes pour réviser, ce qui expliquerai le nombre d'heure que tu y passes.
Je me perds beaucoup dans les details...
Je veux toujours que tout soit parfait... J'ai un vrai manque d'organisation, et ca depuis toute petite, je perds mes feuilles, mes cahiers, j'ecris mal...
:?

tu parles de ton papa, c'est comme si tu te devais de lui prouver quelques choses ...

Ils ne me mettent pas une pression direct. Mais je ne veux pas les decevoir. Ils ont une image de moi que je ne veux pas trahir. On fait une therapie familiale et on en a parler, mon frere a ressenti les meme chose.

les élèves qui réussissent ne sont certes pas ceux qui ne font rien, mais pas non plus ceux qui s'abrutissent de révisions. Cette année le coup de ressortir le cours marche encore, mais l'an prochain avec la philo on te demandera des idées personnelles, certes soutenues par le cours, mais ça ne sera pas l'essentiel.

On fait deja de la philo au Liban !( 1 heure pas semaine certes... )
C'est une matiere que j'adore, parceque la je me sens libre ! vraiment, j'ai plus l'impression d'etre eleve, je me sens bien, je ne vois pas l'heure passe!Mon prof m'a dit exactement la meme chose en debut d'annee. Une demarche personnelle. Mais moi ca me fais peur, j'ai pas confiance.

La ou je fais la machine, c'est en histoire, j'apprend le cours, le livre, toutes les dates. Je lis des trucs a cote.

Ensuite, quel est ton système de révision? fais-tu des fiches ou relis-tu tous tes cours intégralement?

JE commence par tout lire, pour m'impregner du cours, de me souvenir de ce que le prof a pu dire. Apres j'apprend le coursen faisant des fiches, le livre, et je cherche des trucs en complement.

Je je decide de changer les choses parceque serieux ca me creve!
3 a 6 heures de sommeil par jour... :(
Je vais essayer de m'organiser, je vais vous faire part de evolutions.

Enfin, si tu veux plus d'explications sur la méthode pour réviser efficacement, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je suis passée par la prépa et connais quelques méthodes efficaces.

C'est super gentil ca ! avec plaisir!
merci et bon soir ! :D :D
une petite question que je me pose : pourquoi vas-tu chercher des informations en plus à côté du cours? Dans le livre de cours, je veux bien, mais pourquoi encore plus? Normalement, le cours + le manuel sont amplement suffisants.
Je ne peux pas m'empecher d'apprendre pas coeur... Sinon, je stresse! Sauf en francais, ou je ne peux pas apprendre par coeur. Mais quand je fais un commentaire composee, j'ai toujours peur de dire des anneries, parceque ca vient de moi, et non de quelques choses que j'ai appris.

et pourtant tu as eu 17 en français, non? Et ce que tu as écrit venait de toi, non? Et tu prends plaisir au cours de philo et semble y être plutot bonne. Donc tu n'es pas bête, tu n'écris pas des âneries.

Je voudrais aussi te féciliter pour une chose qui te paraît peut-être normale : bravo pour ton français! Extrêmement peu de fautes d'orthographe, des phrases bien construites, que c'est agréable!

bon, pour conclure tout de même : fais un essai de révisions "légères" pendant quelques temps, celui de un ou deux contrôles dans chaque matière, ou d'un trimestre. Ton bac se passe sur une série d'épreuves (si c'est comme en France), et non sur ta moyenne d'un trimestre, donc tu ne perds pas grand chose à essayer, mais tu as plutôt tout à gagner (et surtout du sommeil et moins de stress).
une petite question que je me pose : pourquoi vas-tu chercher des informations en plus à côté du cours? Dans le livre de cours, je veux bien, mais pourquoi encore plus? Normalement, le cours + le manuel sont amplement suffisants.

Bah, je pense quee c'est parceque je veux faire encore mieux...
Mon grand stress cette annee, c'etait que mon pere soit a 3500 km de moi.
Avant, il me faisait toujours reciter mes lecons, et il me rajoutait pleins de trucs dessus.
Je veux jamais le decevoir. En faite, ca a beaucoup joue dans mon anorexie.
Je culpabilisait tout le temps petite. J'avais des TIC vraiment horribles, et je me disait que si ma mere savait elle aurait honte d'avoir une fille comme moi. Elle qui me mettait toujours sur un piediestal ( orthographe??)
Apres, toute ma culpabilite s'est "rejetee" sur la nourriture.
Et puis, mon pere, depuis que je suis petite, il me parle de politique, d'eco... Et parfois je comprenais vraiment rien !!! J'avais honte de lui dire, parceque pour lui tout est si simple. Il semble etonne quand je ne sais pas quelque chose, presque decu...

et pourtant tu as eu 17 en français, non? Et ce que tu as écrit venait de toi, non? Et tu prends plaisir au cours de philo et semble y être plutot bonne. Donc tu n'es pas bête, tu n'écris pas des âneries

Le 17, c'etait a l'oral! Etrangement, je me sens beaucoup plus a l'aise a l'oral...
Mais je me trouve idiote... Je m'explique. C"est un grand complexe, faut pas se moquer ^^
Parfois, je regarde les tests de QI sur le net. Mais je pige vraiment rien du tout!! Les suites logiques. :?: :?: EN maths, je bossais 10 heures pour avoir un 11... Et mon meilleur pote bossait 5 minutes pour un 18...
Et puis en geometrie dans l'espace, je comprend rien du tout!! Mon sens de l'orientation est deplorable, je me perds dans Lyon, la ville que j'ai habite pendant 16 ans ! Je suis super maladroite, si je rentre dans une piece par une porte, une demi heure apres, j'ai deja oublie par ou je dois sortir ( quand ya plusieurs portes ^^ )... Vous moquez pas hein? On peut vraiment me prendre pour une imbecile tellement que je suis maladroite... JE me sens gauche, empotee... :( :(

Je voudrais aussi te féciliter pour une chose qui te paraît peut-être normale : bravo pour ton français! Extrêmement peu de fautes d'orthographe, des phrases bien construites, que c'est agréable!

Tu sais que ca me fais super plaisir... Parceque j'ai toujours peur de mal me faire comprendre, de dire des betises ( ici aussi !! :D )
Merci! :oops: mais si je mets aucun accent ce n'est pas par paresse, c'est que mon clavier est anglais !

milllle bisous, prenez soin de vous les filles ! :D
Comme je le dis souvent à un ami (pour me moquer de lui lorsqu'il a une note inférieure à la mienne pour un temps de travail supérieur) : Le bon travail ne paie pas toujours ; )

Plus sérieusement, étant moi même en première L, je pense aussi que tu te mets trop la pression. Il est vrai que je suis un peu mal placé pour dire cela mais tu devrais t'organiser un emploi du temps, si ce n'est pas déjà fait, qui te permette de ne pas te coucher trop tard et d'avoir un peu de temps libre : )

D'après ce que j'ai compris, il y a aussi un problème de confiance en soi. Pourtant, tu t'assures une mention, signe d'un bon travail : ) Bien sur, le but reste de décrocher la meilleure possible mais cela prouve bien que tu travailles un tant soit peu.

De surcroit, l'erreur est humaine ^^ tu as le droit de ne pas comprendre quelque chose, le tout c'est de demander une explication (même à ton père). C'est un peu comme en cours d'anglais lorsque tu ne comprends pas un mot. Si tu ne réagis pas, sans doute cette connaissance s'envolera à jamais et tu n y songeras plus.

Pour ce qui est de ton exemple sur les maths, on ne peut pas être bon en tout ; ) Je ne dis pas qu'il ne faut pas y remédier, mais encore une fois, chacun à ses forces et ses faiblesses.

Sinon je suis d'accord avec Milmi. Essaye de te trouver une période où tu réviseras de manière moins intensive mais plus efficace (te concentrer sur l'essentiel : le cours/Et non des livres en plus qui sont superflus)

Tu n'as rien à perdre et quelques heures de repos à gagner ; )

PS : je révise juste 1h30 à 2h par jour et j'arrive à avoir des résultats satisfaisants : ) (bon pas du 17, je te l'accorde) Il faut juste retenir son cours d'une séance à l'autre.
A
Déjà je rejoins MurielHB sur le fait que les pauses sont très bonnes pour le cerveau, ainsi qu'un sommeil de qualité et en quantité suffisante. En théorie, l'idéal serait de faire dix minutes de pause toutes les deux heures quelque soit le travail que l'on fait, là tu penses à autre chose, tu marches un peu, tu peux manger si tu as faim, t'étirer... Ces dix petites minutes sont très importantes et permettent de bien mieux travailler.

Concernant le problème sous-jacent de ta comparaison avec tes parents, j'ai eu le même problème (mais pas les mêmes réactions ;) ): ils me paraissent si intelligents, brillants, cultivés... j'étais persuadée que je ne serai jamais à la hauteur (donc moi, j'ai laissé tombé, mais avec une très mauvaise estime de moi; toi tu travailles dur... avec une très mauvaise estime de toi). Enfin, ça a continué jusqu'à ce que je me rende compte que c'était de la triche cette comparaison: ils avait plus de 30 et 40 ans de plus que moi! Quelles quantités d'informations ont peut obtenir, quel savoir, quelle expérience qu'il était normal qu'ils aient en plus!
Et en plus pour enfoncer le clou j'ai entendu ma mère dire quelques conneries grosses comme... moi.

Tu as une expérience de vie de 17 ans, et tes parents? N'est-ce pas normal que, pour l'instant encore, ils aient un peu plus de connaissance et d'expérience que toi? Il ne faut pas comparer avec ce qui n'est pas comparable. Par rapport aux jeunes de ton âge, comment es-tu?

Courage, aides-toi un peu et ça devrait passer avec le temps.
rah nan mais, ces tests de QI...que des bêtises, ils ne testent pas ton intelligence mais tes connaissances.
Et puis si tu as fait L, pourquoi veux-tu être forte en Maths?
J'ai fait S puis une prépa HEC, et pourtant y'a des trucs que je n'ai jamais compris en math, comme les probas, et aussi un peu la géométrie dans l'espace. Pourtant, ça ne m'a pas empêchée de faire une école de commerce!
J'ai vécu le même enfer. Sans l'anorexie par contre. Mais les crises d'angoisse, de pleurs... Vraiment extrêmes, les crises conduisant souvent à de l'absentéisme.

Le résultat ? J'ai arrêté d'aller au lycée, à 3 mois du bac. Tout en êtant première de ma classe. C'est invraisemblable mais c'est vrai.

J''ai réussi à faire ma vie quand même, et j'ai même fini par bâtir ce qu'on appelle une "carrière". Je n'ai jamais eu ce problème au boulot. Enfin ca aurait pu être mieux avec quelques diplômes quand même...

Bref avec le recul, je peux te dire que si je pouvais recommencer, la première chose que je ferais c'est de me faire suivre par un psychothérapeute.
Encore maintenant j'en fais des cauchemars...

Je pense que c'est le plus grand regret de ma vie.
Je déménage loin, tout doit partir, donc tout est négociable.
Bonjour RoseduLiban,

j'ai une suggestion qui est peut-être idiote, mais bon: Et si tu en parlais avec ton père? Ou avec ta mère peut-être?
Tu pourrais peut-être lui dire exactement ce que tu nous dis ici, que tu as peur de le décevoir, que tu as l'impression d'être moins intelligente que lui, que tu as l'impression que tu perdras son amour si tu ne te révèles pas aussi brillante qu'il semble le souhaiter... Parce que lui, peut-être qu'il ne pense pas du tout ce que tu crois.
Si tu as été anorexique, peut-être qu'il en a été très inquiet. Peut-être qu'il est conscient que tu stresses beaucoup avant les contrôles, au point de t'en rendre malade, et que ça l'angoisse...
Je n'en sais rien du tout, bien sûr, mais j'ai un fils de 15 ans... et j'ai l'impression d'être un peu dans la situation de ton père (une ancienne très bonne élève). Sauf que mon fils a plutôt la stratégie "je n'entre pas dans la course, comme ça si j'échoue, on ne pourra jamais savoir si c'est parce que je ne pouvais pas gagner ou parce que je n'ai pas concouru". Je ne parviens absolument pas à parler avec lui, et pourtant j'aimerais bien!
Bref, ce n'est pas normal de se rendre malade pour les études. C'est important évidemment d'avoir un boulot, qui t'intéresse de préférence, mais les notes ne sont pas si importantes que ça. Ce qui compte beaucoup plus, c'est que tu sois heureuse, que tu gardes un bon souvenir de ton adolescence, que tu sois autant que possible épanouïe... si tes parents perçoivent que ce n'est pas le cas, ils doivent s'inquiéter pour toi.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »