? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pollen a 9 mois. Il est castré et on le garde à la maison. De temps à autre, il a de brusques décharges d'agressivité. Il nous saute dessus, nous mordille, griffe. La véto dit que c'est son instinct de chasseur, qu'il s'ennuie, qu'il en faudrait un autre.

Le problème c'est que Fripouille, mon fils, a 3 ans 1/2. Parfois il pourchasse le chat avec des cris de sioux (et le chat s'enfuie) mais s'il lui saute dessus, il hurle et est totalement démuni. Moi je le prends (le chat ! ) par la peau du cou et je secoue. Mais zhôm ça le rend fou et il pourchasse le chat avec une savate ou un balai. On s'est jamais engueulé au sujet du fiston mais le chat... Lui m'accuse de laxisme et de préférer le chat à notre fils, et moi je dis qu'il le rend hystérique.

Je soupçonne le chat d'être jaloux. Il passe beaucoup de temps sur mes genoux ou sur mon bureau devant l'ordi, et je manque de temps à lui consacrer (sachant que zhôm a fait des efforts au début mais là c'est fini).

On attend un bb pour Septembre et je vois mal comment gérer si ça ne s'arrange pas. j'en suis à envisager de donner ce chat, que j'adore. Je regrette amèrement de l'avoir adopté. Zhôm a cédé aux demandes réitérées de Fripouille et je croyais bêtement pouvoir lui apprendre à éduquer un chat. Quand on sait qu'il parle de le dresser...

Ou c'est moi qui déconne ?

Bref, y a encore une issue ou vous croyez que je dois lui chercher un nouveau maître plus disponible ? Je veux pas non plus prendre de risques avec le futur bb.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
ben si le chat s'ennuie, il faudrait essayer de lui créer des activités, acheter quelques jouets, jouer avec lui de temps en temps... il n'a pas la possibilité de sortir ?...

par ailleurs, pour le "punir" ou lui montrer qu'il a mal agi, le secouer, je ne crois pas que ça soit très efficace, de même que le poursuivre avec une savate ( :shock: )... le chat ne doit pas comprendre pourquoi vous faites ça, et du coup il ne retient absolument pas la leçon... il suffirait de lui pschitter un peu d'eau au moment où il fait la bêtise (et pas après, sinon il comprend pas), ils aiment pas ça les chats, et ils font l'association entre la punition désagréable et ce qu'ils faisaient à ce moment-là...

et puis peut-être expliquer à ton fils que s'il ne l'embête pas, le chat ne l'embêtera pas non plus... parce que j'imagine que les poursuites de sioux, ça doit pas calmer le chat... :lol:...
Thyselle
en meme temps je comprend ton chat, un espece de geant lui court apres en faisant du bruit : il a peur donc il se defend, faudrait plutot dire a ton fils de faire attention au chat car c'est pas un jouet
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Athy a écrit :en meme temps je comprend ton chat, un espece de geant lui court apres en faisant du bruit : il a peur donc il se defend, faudrait plutot dire a ton fils de faire attention au chat car c'est pas un jouet

c'est clair ;)
Thyselle
En extrême limite il existe des vétos comportementalistes ... si le pschitt ne fonctionnait pas ...
Si j'étais toi j'écumerais le net pour rassembler toute information possible sur le comportement du petit félin des familles , déjà ... mais je doute qu'il soit jaloux vu que l'enfant était là avant lui . Plus vraisemblablement il le prend pour un camarade de jeux ? ou un rival territorial , et là c'est plus embêtant .Bien évidemment l'enfant aussi doit être puni s'il "abuse" vraiment dans son comportement avec l'animal (mais poursuivre de temps en temps un animal en criant , tant que ça reste occasionel je ne vois pas en quoi c'est affreux ... au contraire , ça les occupe !).
Mais ceci dit : est-ce que ce chat a une place bien à lui et rien qu'à lui , inaccessible à l'enfant , en hauteur , où il peut se reposer ? le haut d'une armoire par exemple ? Si ça n'est pas le cas il faudra lui aménager son petit coin hors d'atteinte des "griffes" de la Fripouille ;) .
Et pour l'arrivée du bébé , il suffit d'interdire sa chambre à l'animal (les animaux ne devraient pas être autorisés dans les chambres de toute façon !)et le reste du temps de le garder constament sous surveillance , comme tout bébé ;) ! je doute qu'il y ait un souci , je n'ai en tous cas jamais entendu d'histoire de bébé attaqué par un chat :shock: .
zarine a écrit :Bien évidemment l'enfant aussi doit être puni s'il "abuse" vraiment dans son comportement avec l'animal (mais poursuivre de temps en temps un animal en criant , tant que ça reste occasionel je ne vois pas en quoi c'est affreux ... au contraire , ça les occupe !).

tu plaisante? ca l'occupe de rien du tout, ca devient un chat flippé : il sais que le gosse va le prendre pour je sais pas quoi et va le courser d'un moment a un autre, si il considerait ca comme un jeu il attaquerais pas le gosse (et pis c'est vachement sympa de se faire savater alors que tu essaye juste de te defendre apres une "attaque")
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Houlà ! Merci pour vos réponses mais j'ai dû trop synthétiser.

D'abord, sûr que j'ai vertement repris mon fils à chaque fois qu'il a coursé le chat. Et essayé de rassurer Pollen. Les attaques de l'un ne sont pas en réponse à l'autre. C'est pluôt qu'il "joue" au chasseur et qu'on lui servirait de souris. Le hic étant que moi je peux le stopper et le détourner par un jeu, pas mon fils. Alors s'ensuit hurlements, colère du père, chat qui se carapate, et engueulade des adultes...

Pour ce qui est de le prendre par la peau du cou, c'est un conseil du véto. Puis je le secoue pas comme un shaker. J'utilise le pschitt pour lui interdire la table (ce qui ne l'empêche pas de rcommencer).

On peut pas le laisser sortir. On habite au 3ème avec ascenseur. Encore que je finisse par me poser la question. Peut-être avec les beaux jours... Mais risque-t-il de se perdre ? Sinon je peux toujours descendre lui ouvrir à intervalles réguliers, au moins au début.

Je commence à me dire que la grosse gaffe a été de prendre un chat malgrè les préventions de mon compagnon. Il a déjà eu le même problème après son divorce quand il a pris un chat "pour les enfants". Je croyais connement qu'à deux on s'en sortirait mieux. Bref, je commence à désespérer un peu.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Pomdereinette a écrit : Pour ce qui est de le prendre par la peau du cou, c'est un conseil du véto. Puis je le secoue pas comme un shaker. J'utilise le pschitt pour lui interdire la table (ce qui ne l'empêche pas de rcommencer)

Nous aussi le véto nous a conseillé cette méthode le pschitt d'eau ne servant a rien ou une tape sur le museau.

Nous avons passé la même période dificile avec mon mari et le chat , sauf que nous c'est Monsieur qui a décidé qu'on en prendrait un..
On a résolu le conflit quand mon mari a accepté que je m'occupe du chat et que celui ci ne prennait pas sa place... ;) c'etait plutot l'humain qui été jaloux du chat :lol:
C'est peut etre une piste a creuser...
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
ton chat à 9 mois est encore un chaton qui pesne beaucoup à jouer. j'en sais quelque chose, j'en ai une de presque 5 ans et une de 9 mois aussi, et depuis qu'on a la petite, la grande joue à nouveau!
plus qu'un problème de jalousie, je pense que ton chat s'ennuie. Il n'a pas besoin que de calins, mais de jeux aussi: ça peut être une balle de papier journal (la petite peut jouer pendant une heure avec,et elle réclame le jeu le soir en miaulant et me ramène la balle pour que je la lance), une bobine de fil, une balle accrochée à une poignée de porte par un fil...pas toujours besoin d'un truc cher et sophistiqué!
sinon, ton chat a-t-il un endroit à lui où il est interdit d'aller l'embêter? genre un panier, un haut d'armoire, un dessous de lit? nos chattes ont un panier qui est entre nos deux bureaux, et là elles savent que tout ce qu'elles risquent, c'est de se faire câliner. Sinon une vieille couverture en haut d'une armoire accessible à ton chat, ça le fait aussi, en plus il assouvira son instinct de surveillance.
Peut-il d'ailleurs regarder par au moins une fenêtre chez toi? sinon, tu peux lui acheter un arbre à chat assez haut que tu places près d'une fenêtre pour qu'il puisse regarder dehors(ils adorent ça), et en plus, ce sera son endroit à lui et rien qu'à lui.
Athy ,

Je fais confiance à Pomdereinette , elle aime les animaux , et elle a dit qu'elle réprimandait l'enfant ... un tout-petit parfaitement respectueux des animaux ça n'existe que dans les contes , j'en sais quelquechose , j'ai un gentil chien et un petit garçon terrible ! je suppose juste que les cris et courses de l'enfant avec le chat ne sont pas une habitude quotidienne ! tous les animaux ayant côtoyé des mômes ne sont pas des traumatisés à vie , au contraire , ils jouent aussi vraiment parfois !
Si le chat a un coin bien à lui à l'écart des atteintes du petit , de quoi s'occuper et de l'amour en abondance (et avec l'aide de conseils pros) ça devrait s'arranger !
Pomdereinette ,

Ton chat est jeune encore ... continue l'éducation avec patience , il n'y a pas de raison qu'elle ne porte pas ses fruits ! ;)
Mrci pour vos conseils et commentaires. Grâce à vous j'y vois un peu plus clair. Du coup, j'essaye de distraire un peu plus la boule de poils.

Il a accès au balcon. Il se penche sous la rambarde pour voir en bas. A chaque fois ça me désole, on dirait un prisonnier. Mais j'ai vraiment peur qu'il se perde, et le véto nous a déconseillé de le laisser sortir.

J'avais envisagé de prendre aussi sa soeur (qui a fini à la SPA, sa nouvelle maîtresse ne la trouvant pas assez câline :evil: ) et je regrette vraiment de pas avoir insisté auprès de zhôm. Maintenant, je ne me sens vraiment pas de recommencer l'acclimatation d'un tout petit chat. Vous croyez que si zhôm acceptait un peu plus tard on pourrait en adopter un déjà adulte ?

Zhôm a pris le parti "je m'en mêle plus" Sûrement pas l'idéal, même si ça me paraît moins pire que les hurlements. Je sais pas comment rattrapper le coup.

Avec Fripouille, je lui ai tout réexpliqué, mais à froisd, pas dans le feu de l'action ou en colère. ça a l'air d'aller mieux.
Michel Leiris
oui, j'approuve ton véto : tu n'as pas pris un chat pour le sortir tous les jours comme si c'était un chien! Ma soeur a eu la malheur d'avoir un chat né à la ferme qui s'est retrouvé en appart parisien (heureusement assez haut), mais alors que c'était compliqué en vacances chez mes parents de toujours le surveiller pour qu'il ne prenne pas la première porte ouverte!
sinon, pour un deuxième chat, attends déjà de voir si ton Pollen va se calmer, et je te conseille plutot de prendre un chaton, bien sevré et propre, ça pose moins de problème de territoire, le grand s'imposant quand il le veut ou cédant à sa guise.
Répondre

Revenir à « Animaux »