? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis une ch'tite nouvelle, et je suis avides de conseils.
Voilà le topo:
après deux années d'anorexie, j'ai basculé dans la boulimie (sans doute que j'ai trouvé ça plus confortable...).
Durant plusieurs années, je me suis faite vomir jusqu'à 6 fois par jours.
J'ai suivi une psychothérapie qui m'a vraiment aidé, et maintenant je vais bien mieux. J'ai plus confiance en moi et suis moins sensible au regard des autres.
Toutefois, il m'arrive de "retomber"lors des periodes de stress intense.
J'ai l'impression que jamais je n'arriverai à en sortir totalement.
Quelqu'un parmi vous a-t-il réussi à s'en sortir complètement?
.
Qu'est-ce que tu appeles "retomber" ?
Parce que même les personnes qui ne souffrent pas de boulimie sont capables de s'avaler un paquet entier de bonbon avec une tablette de chocolat lorsque le moral n'est pas au rendez-vous ! :lol:
Donc, à mon avis, si de temps en temps tu éprouves le besoin de calmer ton anxiété par la prise de nourriture, n'angoisses pas non plus outre mesure ! Etre vigilante oui, peut être, mais pas dans le contrôle total surtout.
Bon courage
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Merci beaucoup pour ta réponse Caline!
En fait je suis boulimique avec tout ce que ça implique, c'est à dire vomissements etc... :oops:
Lorsque je fais une crise, je suis incapable de garder ce que j'ai ingurgité. C'est une forme de lâcheté, je pense, parce que je n'assume pas la prise de poids qui devrait aller de paire avec le monceau de nourriture que j'avale.
Il s'agit donc non seulement de calmer mes angoisses avec la nourriture, ce qui en soit n'a rien de grave, mais aussi de détruire ma santé pour éviter de grossir.
C'est profondément débile, :roll: mais également profondément enraciné en moi. :evil:
Je n'arrive pas à modifier ce comportement sur la durée.
D'où ma question: quelqu'un parmi vous a-t-il réussi à s'en sortir définitivement?
Merci d'avance, et merci encore à toi Caline!
.
J'ai eu cette réflexion ce matin :

Quand tu manges pour combler un vide, quand tu utilise la nourriture comme une réponse inadaptée (au sens de non spécifique) à un problème, tu t'en veux après. La culpabilité te ronge, et te met encore plus mal. Vomir te permet d'échapper à cette culpabilité qui te met tout au fond.

Je développe un peu plus ici, mais c'est lié spécifiquement à ma situation...

Si maintenant je ne me fais plus vomir couramment, j'ai constaté que quand ça m'arrive encore, c'est dans une situation "pire" que d'habitude, avec un facteur de stress suplémentaire.

Bon en fait je suis en train de réaliser que ce que je te dis n'est pas vraiment utile vu que tu as visiblement déjà fait cette reflexion...

Donc, non, je n'en suis pas complètement sortie, mais je crois très fort que c'est possible. Il y a bien des anciens alcooliques, des anciens héroïnomanes, des anciens...donc pourquoi pas des anciens boulimiques?
Je trouve ça très intéressant, ta réflexion sur la réponse inadaptée.
Bien sûr, que ce genre de raisonnement, quand on veut s'en sortir, on l'a déjà tourné dans sa tête un bon millier de fois.
Néanmoins, le voir écrit par quelqu'un qui finalement connaît plus ou moins le même problème, ça fait un effet différent. Tu as très bien fait de répondre, ça me permet de mettre un peu de réalité à mon problème.
Je suis allée sur ton blog, c'est super bien pensé, tout ça, d'autant plus que tu es bien jeune, pour avoir un raisonnement aussi mature...
Je te souhaite très bon courage z-o-e!
.
J'ai trouvé sur internet des infos sur une approche thérapeutique de la boulimie axée non pas sur les troubles du comportement alimentaires mais sur les troubles de la personnalité...
Une majorité des personnes boulimiques, par exemple, seraient des personnalités borderline...

Le site, peut-être que tu le connais déjà :
c'est http://www.boulimie.fr

et ici : (http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=4109) tu as plus d'infos sur les dix troubles de la personnalité et des tests pour estimer si il y a des probabilités que tu souffres de ces différents troubles.

Je trouve que c'est une approche très intéressante de la boulimie qui est mise en avant sur boulimie.fr, notamment parce que depuis hier je me pose beaucoup de questions sur le travail accompli avec ma thérapeute (cognitivo-comportementale), uniquement axé sur les troubles du comportement alimentaire mais qui ne me satisfait pas vraiment...
Décidément, encore très très intéressant, tout ça. :D
Je me retrouve, en effet, dans la personnalité borderline.
Par contre, je suis aussi très rassurée. J'ai en effet suivi une thérapie durant 4 ans, et je me rends compte qu'avant d'effectuer cette thérapie j'avais également pas mal de tendances afférents à d'autres types de personnalités:
-Schizotypique (gêne aigûe dans les relations proches);
-évitante (sentiment de pas être à la hauteur,hypersnsibilité aux jugements négatifs);
-obsessionnelle-compulsive (ordre, perfection, contrôle);
-histrionique (réponse émotionnelle excessive, quête d'attention);
-narcissique (besoin d'être admirée).
Si si, tout ça. :oops:
Je me demande vraiment ce qui peut amener une personne à se planquer derrière autant de comportements de défense... :2gunfire:
En tous cas, le fait est qu'à présent tous ces troubles de personnalité semblent s'être désagrégés, comme si on avait versé dessus une dose significative d'acide super puissant.
C'est uniquement dans les periodes de stress intense (intense pour moi, en tous cas :lol: ), comme un changement de boulot par exemple, que je vais me remettre à développer ce type de symptomes.
Alors bien sûr c'est chiant comme la mort, de retomber dans tous ces travers (conduite irrationnelle, réponse émotionnelle excessive, compulsion alimentaire, vomissements...), et c'est ce qui m'a amenée à poster sur ce forum (peut-on réellement guérir?????,).
Mais je constate que ça va quand-même bien mieux. 8)
Et, pour en arriver à ce que je voulais surtout te dire:
je pense que la thérapie cognitivo-comportementale est adaptée à nos cas, mais que, comme tu l'as souligné, elle n'est peut-être pas suffisante. Un travail de thérapie plus profond semble être nécessaire (pour moi, ça a visiblement fonctionné, même si je suis encore fragile).
Donc, si tu as l'occasion de coupler ta thérapie uniquement axée sur les TCA avec une thérapie "classique"n à mon avis, n'hésites surtout pas!
Je tiens à te remercier pour toutes tes infos, et je souhaite te dire que tu vas très certainement t'en sortir. Tu es très jeune, très mature (je sais, je l'ai déjà dit), et tu as déjà compris une tonne de choses qu'à ton âge je ne soupçonnais même pas.
Continues, ne lâches pas, je suis convaincue que tu es dans la bonne direction. :kiss:
.
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »