? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour !
je ne viens pas souvent souvent sur ce forum mais là, j'ai un vrai problème qu a plus ou moins à voir avec les sujets traités.
En fait, c'est un peu compliqué, donc, je vais commencer par le début.
Tout commence en 93. Je suis directrice adjointe d'un centre de vacances et à la fin de ce centre qui s'est plus ou moins bien passé, je me fais agresser à coups de bouteille de bière par une employée du centre. Je reste très traumatisée et arrête totalement mon métier d'animatrice.
5 ans et un enfant plus tard, je reprends mon métier dans une ville de l'oise réputée pour sa violence. Ca se passe plutôt bien notamment grâce au "crush" que je développe pour mon directeur.
Donc à cette époque de ma vie, je suis plutôt contente de moi.
10 ans plus tard, me voilà engagée pour travailler au centre de loisirs ouvert pour les enfants du bled où je travaille.
J'y vais a priori sans souci.L'ennui, la directrice me prend en grippe et m'ignore alors qu'elle "chouchoute" la collègue engagée en même temps que moi.
Je commence à manifester des signes psychosomatiques d'angoisse.
Et la semaine dernière, grosse crisse d'angoisse avant de partir.
De plus (et j'en arrive ENFIN au sujet traité !!!) j'entends une animatrice tenir des propos infâmes sur un BEBE (oui, vous avez bien lu un BEBE) trop gros selon elle avec "des grosses joues horribles" "pire que futur obèse..." bref, des horreurs. Et ce n'est pas la première fois.
Je pense que l'accueil très désagréable de certains "collègues" a réveillé des angoisses que je croyais éteintes.
Je suis ouverte à tout conseil et je suis désolée de la longueur de mon post. Merci de votre aide, en tout cas.
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
callietores a écrit :De plus (et j'en arrive ENFIN au sujet traité !!!) j'entends une animatrice tenir des propos infâmes sur un BEBE (oui, vous avez bien lu un BEBE) trop gros selon elle avec "des grosses joues horribles" "pire que futur obèse..." bref, des horreurs. Et ce n'est pas la première fois.
.

Préviens les parents de l'enfant. Ce comportement est inacceptable !

Sinon, ne te laisse pas faire. Ta directrice semble avoir besoin d'un bouc émissaire et si elle te sent fragile, ça va décupler son sadisme ! C'est pénible ces nanas, bon sang que c'est pénible ! :evil:
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
le problème, si j'ose dire c'est que le bébé en question n'est pas au centre aéré. Son frère oui...
Et ma position n'est pas facile : je suis là mais je ne suis pas engagée par cette ville. En fait, je dépends de la mairie où je bosse la semaine, je n'y suis que le mercredi.
Pour le reste, tu as raison. J'ai envie de lâcher ce boulot mais comme mon patron est à genoux devant le maire de la commune voisine (désolée, je ne peux pas préciser plus, le maire en question étant très connu...) il me le fera payer d'une manière ou d'une autre.
Mais je pense qu'il faut que je me blinde. Ca devient urgent...
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
callietores a écrit :le problème, si j'ose dire c'est que le bébé en question n'est pas au centre aéré. Son frère oui...
Et ma position n'est pas facile : je suis là mais je ne suis pas engagée par cette ville. En fait, je dépends de la mairie où je bosse la semaine, je n'y suis que le mercredi.
Pour le reste, tu as raison. J'ai envie de lâcher ce boulot mais comme mon patron est à genoux devant le maire de la commune voisine (désolée, je ne peux pas préciser plus, le maire en question étant très connu...) il me le fera payer d'une manière ou d'une autre.
Mais je pense qu'il faut que je me blinde. Ca devient urgent...

En tant que mère, si quelqu'un avait vent d'un tel comportement envers mon enfant, je serai reconnaissante à la personne de me le dire. A toi de voir peut être si les parents peuvent t'entendre (te croire)

N'hésite pas à te faire aider par un psychologue ou autre si tu sens que la pression est trop forte (médecine du travail ?)
Vois ce qui est le mieux pour toi surtout
Courage
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Tu peux peut être aller voir un psy pour règler ton pb d'angoisse qui est peut être lié à ton agression... Tu peux peut être en parler à la medecine du travail ss couvert d'anonymat, tu pourrais vider ton sac et parler du manque de professionalisme de tes collègues qui te choque ss entrer ds une guerilla avec elle dont tu sortirais perdante et fatiguée (vécu... :roll: )
Ton job ne te plait plus à cause de tt ça ou est-ce que tu voudrais faire autre chose ce qui expliquerait que tu n'arrive plus à suporter tt ça?
Bon courage en tt cas
@ selky, tu viens de mettre le doigt sur un de mes problèmes, je me rapproche à grands pas des 40 ans et je pense sincèrement qu'animateur est un métier réservé aux jeunes. L'ennui est aussi que dans cette ville, l'apparence est primordiale.
Pour mes problèmes d'angoisse, une discussion avec ma soeur m'a ouvert les yeux : je ne me sens pas en sécurité dans cette structure. Pourtant, je ne l'étais pas plus avant, voir moins mais j'avais confiance dans mon directeur (pour qui je craquais aussi, ça aidait...) et je sens au plus profond de moi que la directrice de ce centre est une femme malsaine. Donc, j'ai peur tout bêtement.
@ Caline, l'ennui est que les parents en question ne sont pas tellement ni plus intelligents ni plus agréables que mes collègue...donc, ce n'est absolument pas par eux que je dois passer. Mais la médecine du travail est une solution à laquelle je vais réfléchir à moins que je réussisse enfin à me blinder contre la bêtise et la méchanceté, voir à les envoyer paitre...
En tous les cas bon courage Calli! Tu sais, tu n'est pas la seule à avoir des pbs au travail (piètre consolation je sais! ms bon ça permet de relativiser un tt petit peu :lol: )

Quant à ton âge, je ne trouve pas qu'il soit un indicateur pour arrêter ce taff ( tu peux te tourner vers un poste de direction et moins sur le terrain par ex) si il te plaît tjr. La question étant : te plaît il tjr?...
Bizes ;)
Bon, je pense que sans ces propos assez limite sur le bébé, ton mal-être était déjà présent quand même.

Disons que ça, c'est la goutte d'eau. La cerise pourrie sur un gateau déjà indigeste.

Alors, des conseils, c'est difficile. Tu peux leur dire leur 4 vérités, mettre les points sur les -i- mais tu vas aussi devoir continuer à les côtoyer.
Si ton angoisse prend trop le dessus au point de partir au boulot avec une boule au fond de la gorge, au point de te shooter au citrate de bétaïne tellement tes repas ne pas plus, au point d'avoir d'abominables douleurs abdominales et un ventre gonflé comme si tu étais enceinte de 15 mois ou encore sans pouvoir t'empêcher de pleurer ou de trembler et j'en passe (tout ça c'est du vécu), alors là, c'est direct la médecine du travail.

Après autre point, es-tu fonctionnaire (titulaire) ou pas ?
Si oui, tu peux essayer de muter, tenter le détachement, ou une dispo histoire d'aller prendre l'air dans le privé.
Moralisatrice ; toujours en attente de suppression de son profil...
@ sentimentalia, je ne suis pas encore à ce niveau-là mais j'en approche...et comme tu le dis, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Je n'ai pas précisé une chose : je ne vais dans ce boulot que le mercredi, le reste du temps, je travaille quasiment seule et les rares personnes que je côtoie sont charmantes. Mais ce mercredi est ma journée la plus longue (9 heures-18 heures...)
et il y a autre chose que j'ai oublié :une collègue de la mairie dont je dépends a été mise sur ce poste d'animatrice en même temps que moi. Eh bien, l'attitude de la directrice, c'est le jour et la nuit entre elle et moi. Elle la chouchoute, la valorise, l'aide...Un exemple parmi tant d'autres : un dessin avait été oublié par une petite fille qui habite à deux pas de chez ma mère. Elle demande à ma collègue de le lui ramener. Je lui dis que je peux la faire puisque nous sommes quasiment voisines. Elle ma répondu qu'elle préfèrait le confier à ma collègue. Autre fait, j'avais fait faire des masques aux enfants en précisant qu'ils n'étaient pas terminés (et ça se voyait..) on leur a donné...pas terminés. Je suis peut-être parano mais au bout d'un moment ça fait beaucoup....
au fait, j'ai oublié de répondre que non, je ne suis pas fonctionnaire titulaire. Et pour un poste de direction, je ne l'envisage pas car ce n'est pas un métier que j'ai envie de reprendre à plein temps,trop de choses me restent en travers de la gorge...
callietores a écrit :@ sentimentalia, je ne suis pas encore à ce niveau-là mais j'en approche...

Tu sais, quand j'ai eu mes problèmes de boulot, sur le coup, je trouvais ça "normal", un patron qui a ses "humeurs". Puis quand j'ai commencé à avoir les symptomes que je décris, je me suis posé des questions. Parano ou pas. C'est insidieux en fait. J'arrivais au dimanche et je commençais à angoisser du lundi. Jusqu'à ce que je me rende malade tout le WE tant s'était obsédant.

Alors le coté crescendo de la situation, je le connais.

Alors tu peux ptêt tenter de passer des concours, ou te réorienter.
Est-ce que tu es obligée (par choix personnel ou contractuellement) de le garder ce poste du mercredi ?
l'obligation, c'est bien le souci....en fait, non, pas contractuellement. Et personnellement, eh bien, j'espérais une augmentation de salaire conséquente et elle n'est pas venue....le problème est que si je largue ce poste, je pense que mon patron me le fera payer d'une manière ou d'une autre, soit en m'enlevant des heures, soit en me collant les horaires les plus pourris. La seule chose que je peux faire qui est à peu près "sure" c'est serrer les dents jusqu'à la fin de l'année scolaire et arrêter en juillet. Mais je risque tout de même de le payer...
Alors on en revient à chercher ailleurs pour 100 % du temps, ou juste pour les mercredis, mais bon, c'est pas simple de trouver un temps partiel qui soit en adéquation avec le reste de son emploi du temps... :roll:
j'oubliais de toutes vous remercier de vos conseils, en fait ça va dans le même sens à savoir qu'il faut que je lâche ce job du mercredi. J'appréhende déjà aujourd'hui d'y aller mercredi...En plus de tout ça, ce job commence à déborder sur une autre de mes fonctions, contractuelle, celles-là. Donc, si ça dure encore, je vais profiter des vacances qui arrivent (yes !!!) pour poser tout ça sur la table et prendre une décision.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »