? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je me rends compte que je suis un peu en mode "colère rentrée" depuis deux ou trois mois.

En fin d'année dernière, j'ai fait une chute dans un escalier et ai ressenti des douleurs à la jointure de la jambe et du bassin. Je pensais que c'était juste musculaire, donc j'ai attendu que ça passe. Trois semaines après, j'avais toujours mal et la douleur "rayonnait" dans le reste du corps, sans doute parce que je prenais des positions peu naturelles pour compenser.

Je suis allée voir un médecin généraliste et forcément, le diagnostic est tombé : "perdez du poids".

Je lui ai expliqué que la douleur était due à la chute et d'ordinaire mon poids ne posait pas de problème particulier. Qu'en outre, étant hyperphage, les régimes n'étaient pas pour moi. Ce médecin est connu et vanté dans le coin pour sa compétence, mais visiblement pas en matière de TCA vu les pseudos conseils qu'il m'a donnés :
- supprimer les graisses et sucres,
- manger du yaourt 0% le soir voire chaque fois que possible.

Mon "oui mais je suis hyperphage, je vais me mettre en restriction" ne m'a attiré qu'un regard inexpressif. La seule réponse qu'il m'a faite a été : "si dans six mois pas de résultat, on verra pour vous faire voir un psy".

Un psy pratiquant les thérapies comportementalistes et cognitives, bien sur. J'ai essayé de lui dire que ce genre de thérapie ne fonctionnerait pas car ne ferait que transférer mon addiction sur une autre, autre regard inexpressif.

Je sais ce que vous allez me dire : "Change de medecin". On est bien d'accord. Surtout qu'avec sa connerie, je suis en restriction depuis deux mois. Pas de compulsions mais un bon torturage de corps bien dans les règles de l'art.

Et je sens bien que je ne vais pas super bien, je suis moins "diplomate" que d'habitude, je m'enerve plus vite. Je ne me sens pas particulièrement triste mais plutôt angoissée et je botte allègrement le cul du chat...

Je ne suis pas retournée le voir, même après mes radios et echos de la hanche, parce qu'il m'avait aussi prescrit une pds pour "faire un point zéro avant votre régime".

Je me rend compte que ma "colère" vient de ce que, habituée à être écoutée et comprise ici, ou même dans la vie de tous les jours, ce praticien dont c'est le métier de m'aider, il m'a enfoncée. Je ne suis pas idiote, je sais bien qu'un généraliste, aussi bon soit il, ne peut avoir une formation complète pour les TCA, mais m*rde un minimum serait l'indispensable, non ? Ils apprennent quoi à la fac de médecine ? Qu'on fait des caprices ? je suis sure que si j'étais venue le voir, squelettique et en lui disant que j'étais anorexique, il m'aurait prise au sérieux... mais là, une grosse hyperphage, ça ne peut être qu'une personne qui se voile la face sur sa gourmandise, hein...

Je ne sais plus trop vers qui me tourner pour passer ce cap, je suis encore loin des limites physiques de mon corps, mais si je continue comme cela je suis franchement sur la mauvaise pente. Et surtout, je sens bien que je renâcle, je n'ai plus du tout envie d'en parler, tout en restant inquiète, je sens bien que je fais tourner en bourrique mon entourage avec mes "j'ai maigris ? oui ? non ? ça m'énerve qu'on m'en parle ? ça te regarde pas ! j'ai besoin d'en parler".. bref, la girouette même, qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui ne sait même pas si elle veut de l'aide ou gérer cela toute seule, je ne sais plus ce dont j'ai besoin...

C'est un peu confus, désolée, j'essaie d'être claire mais je ne suis pas sure d'y arriver...

Cela dit, si vous connaissez des personnes compétentes en termes de TCA sur la région d'Aix en Provence, Manosque, je suis preneuse, en mp.

Merci beaucoup de votre aide.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Il parait évident que ce médecin ne comprenait pas de quoi tu parlais.
Cela m'étonnerait qu'ils soient formés pour ça.
Bien sûr l'idéal dans ce cas c'est d'engager la conversation, afin d'expliquer. Tu aurais peut-être du développer ce que tu lui as dit :
oui mais je suis hyperphage, je vais me mettre en restriction

Ce qui aurait été bien, c'est d'arriver à l'intéresser à ce problème, pour qu'il en sache plus. Voire même lui fournir de la doc à ce sujet. Mais bon, faut pas rêver...

En revanche, je ne comprends pas ce que tu veux dire :

Code : Tout sélectionner

Surtout qu'avec sa connerie, je suis en restriction depuis deux mois
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Il parait évident que ce médecin ne comprenait pas de quoi tu parlais.
Cela m'étonnerait qu'ils soient formés pour ça.
Bien sûr l'idéal dans ce cas c'est d'engager la conversation, afin d'expliquer. Tu aurais peut-être du développer ce que tu lui as dit :
oui mais je suis hyperphage, je vais me mettre en restriction

Ce qui aurait été bien, c'est d'arriver à l'intéresser à ce problème, pour qu'il en sache plus. Voire même lui fournir de la doc à ce sujet. Mais bon, faut pas rêver...

Je sais bien. Je l'avais déjà fait avec mes collègues, mais là je me suis laissée "surprendre" on va dire.
Je n'avais pas ce qu'il fallait sur moi et... ben on va dire que j'ai été faible, il semblait si sur d'avoir raison que même en sachant que ce n'était pas le cas, je n'ai pas été capable de l'envoyer bouler...

Provence a écrit :En revanche, je ne comprends pas ce que tu veux dire :

Code : Tout sélectionner

Surtout qu'avec sa connerie, je suis en restriction depuis deux mois

Dans tout domaine psychologique et à fortiori dans celui des troubles, alimentaires ou autres, il y a une règle élémentaire : « plus il aura contrôle, plus il aura perte de contrôle ». Le contrôle est illusoire (on appelle d’ailleurs cela « illusion de contrôle »). L'hyperphagie est une pure représentation de ce principe. Dans de nombreux cas, le trouble se continue et se développe simplement par cette alternance. Dans l'hyperphagie, de longues périodes d'abstinence et de régimes draconiens laissent immuablement la place à des périodes de transgression, de compulsions alimentaires.

Restriction

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

Oui d'accord. Mais qu'est-ce que tu veux dire ? tu as suivi ses instructions ?
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Oui d'accord. Mais qu'est-ce que tu veux dire ? tu as suivi ses instructions ?

non, je suis allée bien au delà :oops:
Je n'absorbe que les nutriments nécessaires. Et je n'arrive pas à faire plus. Je deviens obsédée par la perte de poids, tout en sachant que c'est trop et trop vite et que la compulsion m'attend au tournant.

Ca me terrifie.

Et même en voyant les chiffres de la balance diminuer, moi je ne le vois pas dans le miroir. Au contraire j'ai l'impression que c'est de pire en pire.

Je ne sais plus absorber d'aliments solides, il ne faut même pas me parler de "manger" en public, j'ai trop honte, et je me braque de suite.

Et en plus j'ai l'impression de faire un caprice, ce qui n'arrange pas les choses...

C'est ça que je n'avais pas compris...
Je ne pensais pas que cela t'avait perturbée à ce point...

Il serait urgent en effet que tu inverses le processus.
Je n'ai personne à t'indiquer, je ne connais personne sur Aix, je ne me suis jamais suffisamment intéressée à la question.
Mais il faut que tu trouves de l'aide.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci Provence.

Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »