Je travaille dans une mairie qui compte environ 1200 agents (oui ça fait du monde !

).
Aux Services Techniques, nous sommes à peu près 180 personnes, dont une majorité d'hommes.
Je fais partie de l'équipe de direction et entre nous l'ambiance est bonne, on se soutient, on s'apprécie, on reconnait les compétences des uns et des autres, on essaie de tenir un discours commun, bref ça va, je ne vais pas au boulot à reculons, au contraire !
Pour l'ambiance des ateliers et des services d'hommes, ça va. Oh faut pas croire, les mecs ça papote et ça se tire dans les pattes aussi !

Mais rien à voir avec les nanas...
Parlons maintenant du service qui est le plus proche de moi, l'administration, avec sa majorité de femmes... C'est pas toujours facile... Il y a pas mal de non dits, de ragots, de trucs faits ou dits par derrière... Il y a aussi des éléments "perturbateurs" pour qui rien ne va jamais, qui refusent de suivre les procédures mises en place, qui refusent la hiérarchie et qui pourrissent l'ambiance, qui sont "là depuis longtemps alors c'est pas à mon âge que je vais me remettre en question" (elles ont 40 ans à tout casser, leur vie professionnelle est déjà finie, super !

).
Et il faut gérer tout ça... A présent je n'ai plus de lien hiérarchique opérationnel avec les agents, je n'ai qu'un lien fonctionnel (c'est à dire que je n'encadre plus personne en direct, mais que je donne quand même des consignes de travail puisque je représente mon directeur). Mais je n'ai pas à gérer les conflits ou à arbitrer les disputes ! Et c'est tant mieux parce que c'est vraiment la partie de mon boulot qui me gonflait au plus haut point !
Mais j'arrive à supporter cette ambiance, il faut juste rester à sa place, ne pas copiner, se montrer humain sans oublier que le boulot passe avant tout et surtout ne pas prêter attention aux ragots et dénigrements en tous genres (mais ça ne m'empêche pas d'être au courant,autant savoir d'où peut venir un problème !

).
Et puis je me dis que celles qui se plaignent sont là depuis des années, je ne vois jamais passer de candidatures de leur part pour changer de poste, alors c'est que finalement, elles ne doivent pas se trouver si mal que ça !