? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je me pose la question car ma situation est un peu particuliere et je suis seule a decider quand m'arreter de travailler.

Je travaille en freelance, generalement comme prof, je decroche donc moi meme des contrats avec des ecoles (ponctuels, long terme etc.). Au depart, je pensais rentrer en France en Novembre et donc m'arreter de travailler fin octobre (6 mois de grossesse). Finalement, les papiers pour le mariage (et donc le visa de mon homme) sont tellement longs qu'il est possible que nous ne partions qu'au dernier moment (decembre) voire pas du tout... :cry: Je precise aussi que je n'ai droit a aucun "avantage social": pas de conge maladie, pas de conge maternite. Je ne suis payee que quand je travaille, je dois donc autofinancer mon arret.

Au regard de cette situation plus qu'incertaine, et de nos finances (je dois aussi payer pour le suivi de grossesse, l'accouchement etc.) je me dis qu'il serait ideal de pouvoir travailler le plus longtemps possible. Pour le moment je me suis engagee jusqu'a mi-novembre, mais il faut que je previenne les ecoles rapidement si je compte rester plus (ou moins) afin qu'ils s'organisent dans la recherche d'un nouveau prof.

Pour le moment (4 mois et demi) je me sens tres bien, ma grossesse se passe sans soucis, je ne suis pas trop fatiguee. Je passe beaucoup de temps dans les transports en commun (4 a 6 trajets quotidiens entre 30min et 1h chacun) et j'ai des journees longues (1er cours a 8h, dernier fini a 21h) mais le boulot en lui meme n'est pas trop difficile physiquement (je peux m'asseoir ou me lever comme je l'entends). Le probleme, c'est que c'est ma premiere grossesse et que je n'ai aucune idee de comment je me sentirai a 6 mois, 7 mois, 8 mois de grossesse...

Est-il possible selon vous de continuer ce rythme la jusqu'a 8 mois de grossesse? L'avez-vous fait?

Et sinon, de maniere plus generale, quand vous etes vous arretees durant votre grossesse? Pour quelle raison? Comment l'avez-vous vecu? Si vous aviez un conseil a me donner??

J'avoue que j'angoisse aussi un peu de rester a la maison sans rien faire... :? Surtout si on doit rester a Pekin....

Merci d'avance pour vos reponses! ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
Coucou !

Chaque grossesse est différente, chaque femme aussi donc difficile de prévoir ce qu'il en sera pour toi ... mais je suis à peu près dans la même situation professionelle que toi ( sauf que je suis en France ! ) et j'ai arreté de bosser un mois avant ma DPA donc début du 9 ème mois et tout s'est bien passé !

Bisous.
mamisha a écrit :Je me pose la question car ma situation est un peu particuliere et je suis seule a decider quand m'arreter de travailler.

Je travaille en freelance, generalement comme prof, je decroche donc moi meme des contrats avec des ecoles (ponctuels, long terme etc.). Au depart, je pensais rentrer en France en Novembre et donc m'arreter de travailler fin octobre (6 mois de grossesse). Finalement, les papiers pour le mariage (et donc le visa de mon homme) sont tellement longs qu'il est possible que nous ne partions qu'au dernier moment (decembre) voire pas du tout... :cry: Je precise aussi que je n'ai droit a aucun "avantage social": pas de conge maladie, pas de conge maternite. Je ne suis payee que quand je travaille, je dois donc autofinancer mon arret.

Au regard de cette situation plus qu'incertaine, et de nos finances (je dois aussi payer pour le suivi de grossesse, l'accouchement etc.) je me dis qu'il serait ideal de pouvoir travailler le plus longtemps possible. Pour le moment je me suis engagee jusqu'a mi-novembre, mais il faut que je previenne les ecoles rapidement si je compte rester plus (ou moins) afin qu'ils s'organisent dans la recherche d'un nouveau prof.

Pour le moment (4 mois et demi) je me sens tres bien, ma grossesse se passe sans soucis, je ne suis pas trop fatiguee. Je passe beaucoup de temps dans les transports en commun (4 a 6 trajets quotidiens entre 30min et 1h chacun) et j'ai des journees longues (1er cours a 8h, dernier fini a 21h) mais le boulot en lui meme n'est pas trop difficile physiquement (je peux m'asseoir ou me lever comme je l'entends). Le probleme, c'est que c'est ma premiere grossesse et que je n'ai aucune idee de comment je me sentirai a 6 mois, 7 mois, 8 mois de grossesse...

Est-il possible selon vous de continuer ce rythme la jusqu'a 8 mois de grossesse? L'avez-vous fait?

Et sinon, de maniere plus generale, quand vous etes vous arretees durant votre grossesse? Pour quelle raison? Comment l'avez-vous vecu? Si vous aviez un conseil a me donner??

J'avoue que j'angoisse aussi un peu de rester a la maison sans rien faire... :? Surtout si on doit rester a Pekin....Merci d'avance pour vos reponses! ;)

Coucou , j'étais dans le même situation que toi , c'est a dire j'étais gérante de mon magasin donc payé que quand je travaille, j'ai travailler jusqu'à la fin de ma grossesse c'est a dire je suis aller a la clinique pour faire un monitoring et il m'ont dis "bon comme vous voulez pas vous arrêtez on vous garde" ( faut dire aussi que j'avais un magasin de toilettage et soulever des grosses bêtes c'était pas top)... Je suis rester 15 jours a la clinique ( avec la surveillance journalière, le déclenchement qui n'a réussi qu'au bout du 3 essais, la mise en place de l'allaitement qui du coup a foirer because les puéricultrice qui était pas compréhensive du tout enfin bon bref passons .... du coup je suis rester 15 jours a la maison et je suis allez bosser de nouveau ( crois moi au bout de 15 jours quand on viens d'accoucher laisser son bébé même a sa maman c'est vachement dur car je ne l'ai pas vu grandir :cry: ) ... Je te souhaite une bonne grossesse :) :kiss:
De retour après une très longue pause ...
Bonjour
Je suis documentaliste en établissement scolaire et j'ai accouché il y a 8 mois. J'avais à l'époque 30 minutes de trajet en voiture matin et autant le soir, soit une heure de voiture par jour. J'avais souhaité travailler le plus longtemps possible pour reporter mon congé de mat' après la naissance. Physiquement, j'ai très bien tenu le coup (le plus pénible pour moi dans la grossesse ça a été les nausées pendant les 3 premiers mois). J'ai seulement eu un soucis suite à un clash avec une lycéenne. Mon corps s'est couvert de plaques rouges qui me démangeaient atrocement. Mon médecin a préféré m'arreter à une semaine du début officiel de mon congé mat'. Sinon, je n'ai pas manqué un seul jour avant et j'en étais très fière. Avec le recul, je me demande si ce n'est pas pour celà que j'ai accouché 15 jours avant terme (bon ma puce n'était pas une préma non plus et elle faisait deja 3.730 kg) . Pour le deuxième, je serais sans doute plus cool, la priorité c'est vraiment le bébé. Maintenant, ton problème est différent du mien. Juste pour info, une copine fleuriste à l'étranger était dans le même cas que toi. Elle a attendu jusqu'au dernier moment (la veille d'accoucher, elle faisait des bouquets !). Le soucis c'est que le jour de l'accouchement, elle était tellement crevée que tout est parti en sucette, elle n'en pouvait plus, ne supportait pas les contractions bref ça s'est fini par une césarienne. Je te conseillerai de garder au moins un mois tranquille.
Pour Justine j'ai arreté de travailler moins de 4 semaines avant l'accouchement ...Ca allait bien !

Pour Aénore jai arreté de travaillé 2 mois et demi avant l'accouchement, j'en pouvait plus, j'avais un bide enorme, j'etais fatiguée tout le temps ...

Les grossesses se suivent et ne se ressemble pas ...

Une seule regle d'or, arreter quand on le sent !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
coucou
je remet une couche sur le "on peut pas trop savoir"
la sécurité sociale m'a permis d'être arretée en arrêt maladie bien un mois avant l'arret pathologique. avec un demi salaire c'est pas top mais suffisant pour vivre. et franchement cela a été très profitable pour ma santé et donc pour le bébé.

tu ne peux pas torp savoir à l'avance quelle sera ta forme et cela va être dur de prévenir les écoles trop à l'avance !
si tu es en bonne forme pensent que beaucoup de femmes travaillent quasiement jusqu'à l'accouchement (y a aussi une part de "culturel" dans ce que peux ou pas faire une femme enceinte j'ai l'impression).
en revanche l'enseignement est loin d'être une profession facile et reposante

je suis sûre que tu sauras faire les bons choix aux moments ou tu pourras les faire ;)

bon courage à toi
Merci pour vos reponses :)

En effet, pas facile de decider, et pas facile non plus de conseiller... Mes plus gros contrats se finissent entre fin octobre et mi novembre. Je vais attendre cette periode la pour decider ce que je ferai ensuite. Je pense garder un mi-temps en ecole et completer par des cours individuels (mieux payes donc moins d'heures ;) ), pour lesquels je suis plus souple car aucun intermediaire...

Il est vrai aussi que l'aspect culturel joue beaucoup. Ici, les femmes ont tendance a s'arreter tres tot... Mais franchement, je ne me vois pas toute seule entre 4 murs 24h/24... :?

J'espere pouvoir travailler disons jusqu'a 8 mois de grossesse et passer le dernier mois a me reposer et preparer l'arrivee de bebe... Je pense que c'est jouable ;)
Dans ton cas bien précis, je dirais que le plus grand facteur de risques, ce sont les longs trajets. :?

Une grossesse ne ressemble pas à une autre mais quand j'étais enceinte de Charlotte, un très long trajet a causé un raccoursissement du col. Dés lors, mon médecin m'avait demandé d'éviter la voiture.

Le seul conseil que je puisse te donner est de t'écouter et de ne pas hésiter à arrêter si ton corps crie stop. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Bonjour
JE suis enceinte de presque 8 mois et je m'arrête cette fin de semaine à 4 semaines 1/2 de la DPA. Je suis en forme mais ça commence à être dur, j'ai mal au dos, mon ventre est lourd à porter et la station assise commence à être dure à supporter longtemps (le haut du ventre est douloureux) mais c'est vrai que ça arrive d'un coup et qu'on ne sait pas quelques jours avant qu'on va être crevée tout d'un coup.
Je pense que le plus important est de ne pas arriver trop crevée le jour de l'accouchement, toutes mes copines me disent de profiter du repos que je peux prendre avant parce qu'après, ce sera plus dur.
Bon courage dans ta grossesse, j'espère que tout ira bien.
chloeecamille a écrit :Dans ton cas bien précis, je dirais que le plus grand facteur de risques, ce sont les longs trajets. :?

Une grossesse ne ressemble pas à une autre mais quand j'étais enceinte de Charlotte, un très long trajet a causé un raccoursissement du col. Dés lors, mon médecin m'avait demandé d'éviter la voiture.

Eh bien en effet, ce sont les trajets qui auront eu raison de moi! Depuis la fin des jeux paralympiques, donc la fin de la circulation alternee, Pekin a retrouve ses enormes embouteillages... et moi j'ai retrouve mes nausees :sick: Hier je n'ai meme pas pu finir mon trajet en bus, il a fallu que je descende tellement je me sentais mal....

J'ai donc demande a arreter plus tot l'un de mes contrats. J'en garde deux autres (4 matins et 3 soirs) qui me permettent des horaires + souples, d'accepter des ptits boulots ponctuels et.... de faire la sieste! ;)

Merci pour vos conseils!
Répondre

Revenir à « 9 mois »