? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Suite au décés à domicile d'un bébé à la naissance faute de soins, l'accoucheuse qui se faisait passer pour une doula a été mise en examen ( plus de détails ... )

A cette occasion, l'Académie de médecine a rappelé les doutes qu'elle avait émis envers cette nouvelle "profession" et plus globalement envers l'accouchement à domicile. Un rapporta été rendu dans ce sens en juin 2008.

:arrow: met en garde contre toute reconnaissance officielle de la formation et de la fonction, que ce soit des « Accompagnantes de la naissance » ou des « Doulas » ;

:arrow: souhaite que soient renforcés les effectifs de sages-femmes dans les structures hospitalières publiques ou privées et de sages-femmes libérales, pour leur donner plus de disponibilité et leur permettre de mieux accompagner les femmes au cours de la grossesse, du travail et dans les suites de couches ;

:arrow: incite à développer, notamment dans les régions rurales, les postes de sages-femmes de Protection Maternelle et Infantile et, de manière plus générale, à privilégier la promotion de sages-femmes à domicile, mais aussi d’aides à domicile en raison des sorties précoces de maternité, l’hospitalisation à domicile ne répondant pas aux besoins matériels des mères.

Etes-vous d'accord avec les conclusions de l'Académie de médecine ?
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
je connais des doulas. elles accompagnent la future maman mais ne les accouchent pas.
accoucher à domicile, c'est un choix , perso, je n'aurais pas pu.
mais ça me fait bien rire de vouloir développer l'installation des sage-femmes, ils vont le faire avec quel argent?
et quand je vois la sage-femme de ma pmi, au secours. je n'aurai pas voulu être accouchée par elle.
les maisons de naissance peuvent être une alternative à un accouchement trop médicalisé.
quant aux médecins, ils ne doivent pas trop apprécier qu'on leur retire le pain de la bouche.
comme le disait si bien ma sage-femme, les femmes ont accouché couchées quand les médecins (surtout homme à l'époque) ont décidé qu'une naissance était un acte médical. si on retire les accouchements des cliniques ou des hôpitaux, les docs ne pourront plus nous "surfacturer" un acte médical.
ça m'avait choqué quand j'avais épluché le relévé de ma mutuelle
en clair? NON!

il y a comme pour toute chose du bon et du moins bon. le souci c'est que c'est un avis qui (res)sort au moment où un fait divers dramatique vient souligner un certain vide si ce n'est juridique au moins numéraire, lié lui-même aux finances...

il faut déjà différencier une doula d'une SF: l'une accompagne "psychologiquement" une femme lors de la grossesse voire de l'accouchement mais s'il existe (je crois) une formation de doula, ce n'est en aucun cas un diplôme, ni une formation médicale ou paramédicale, faut pas confondre!
l'autre est une professionnelle ayant quelques années d'études médicales derrière elle, avec un diplôme d'état reconnue par le miliu médical en général!
c'est pas la même chose quand même!

ensuite concernant l'accouchement à domicile, il existe fort peu de statistiques sur le sujet en france, statistiques qui ne sont pas si mauvaises que ça par rapport à l'hôpital (surtout lorsque la femme n'est pas une primipare d'ailleurs :roll: ).
mais là aussi il faut différencier un accouchement à domicile (AAD qu'il serait plus juste de définir par "accouchement accompagné à domicile") d'un accouchement non assisté (ANA), qui est soit un accouchement trop rapide et inopiné, soit un choix fait par les futurs parents pour des raisons diverses...

dans le cas d'un AAD, la SF fait généralement un accompagnement global de la future mère, ce qui lui permet de bien la connaître et elle passe souvent un temps bien supérieur avec elle que n'importe quel praticien (gynéco ou SF) dans une structure! :evil:
ensuite les SF qui pratiquent des AAD n'étant pas assurées en france, elles n'ont absolument aucun intérêt à prendre des risques non calculés pour accoucher une femme chez elle! elles n'hésiteront pas à orienter vers une structure adapté au moindre doute! ;)

il y a de la place pour tout le monde mais en france sous un prétexte sécuritaire, on est persuadé que hors structure point de salut :roll: or, il est important d'avoir le choix et non de faire accoucher tout le monde de la même façon et au même endroit! si tout va bien, il est parfois bien moins risqué d'accoucher chez soi bien accompagnée que d'aller à l'hôpital: éloignement, conditions de route, intempéries peuvent rendre les choses extrêmement périlleuses voire carrément dangereuses :!: :?
les grossesses à risque ont leur place à l'hôpital, personne ne le conteste mais qu'on laisse le choix aux autres d'accoucher selon leurs sentiments mais entourées de pros ;) quel que soit l'endroit!

d'ailleurs si quelqu'un a des liens précis concernant les statistiques concernant les accouchements à domicile et les accouchements physiologiques en structure (accouchements où la parturiente a eu la possibilité du début à la fin de "gérer" sans aucune intervention imposée hein! pas de voie, possibilité de bouger y compris lors de l'expulsion si elle le souhaite, pas de position imposée, pas de monito continu etc...doit pas y en avoir beaucoup non plus!
tout à fait d'accord avec atchoum: c'est une question de gros sous et si y'en a pas dans la caisse, on va pas imprimer les billets hein! :roll:
Les femmes doivent pouvoir choisir en toute connaissance de cause la manière dont elles veulent accoucher.

Attention aux statistiques : il faut comparer des choses similaires.
pour savoir s'il est plus risqué d'accoucher chez soi ou à l'hôpital il faudrait pouvoir comparer les suites des accouchements qui n'étaient pas à risques au départ.

En effet les grossesses à risques sont systématiquement orientées vers l'hôpital (comme les naissances de jumeaux) et font augmenter les stat des décès par exemple.

Attention aux chiffres on peut leur faire dire tout et leur contraire...

De plus accoucher chez soi en milieu rural est risqué car si cela se passe mal, le temps que les secours arrivent..... il est parfois trop tard. Sans compter que l'hôpital le plus proche n'est pas forcement équipé du materiel nécessaire....
Paypal accepté, frais à la charge de l'acheteuse. Pour les chèques j'attends qu'ils soient encaissés pour envoyer les colis. J'accepte également les virements et mandats.
Je peux réserver, mais je demande un chèque de garantie.
INES1 a écrit :De plus accoucher chez soi en milieu rural est risqué car si cela se passe mal, le temps que les secours arrivent..... il est parfois trop tard. Sans compter que l'hôpital le plus proche n'est pas forcement équipé du materiel nécessaire....

Je vais peut être dire une bêtise mais dans mon village les pompiers - sympas, je vous l'accorde mais il me semblait que c'était général - sont venus me voir lors de mon emménagement pour me dire que :
- si j'avais des problèmes de santé quelconques,
- si je recevais des personnes "à risques", au niveau santé, en court séjour, long séjour ou même juste en visite,
- si j'organisais une méga grande fête avec beaucoup d'enfants en été,

"ben ce serait bien de ma part de les prévenir avant pour qu'ils puissent se tenir prêts".
Les accouchements à domicile sont quand même rares et font quand même partie des exercices à risques. Il faut pas anticiper et prévenir les pompiers dès le début de l'accouchement, pour qu'ils se tiennent prêts au cas où ?
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
INES1 a écrit :Les femmes doivent pouvoir choisir en toute connaissance de cause la manière dont elles veulent accoucher.

Attention aux statistiques : il faut comparer des choses similaires.
pour savoir s'il est plus risqué d'accoucher chez soi ou à l'hôpital il faudrait pouvoir comparer les suites des accouchements qui n'étaient pas à risques au départ.

En effet les grossesses à risques sont systématiquement orientées vers l'hôpital (comme les naissances de jumeaux) et font augmenter les stat des décès par exemple.

Attention aux chiffres on peut leur faire dire tout et leur contraire...

De plus accoucher chez soi en milieu rural est risqué car si cela se passe mal, le temps que les secours arrivent..... il est parfois trop tard. Sans compter que l'hôpital le plus proche n'est pas forcement équipé du materiel nécessaire....

c'est bien pour ça que je parle d'accouchements physio, ce serait déjà plus proche d'un AAD, mais pas tout à fait pareil non plus, le lieu à lui tout seul exerce une influence sur le psychisme ;) mais bon faudrait déjà commencer par là!

accoucher chez soi en milieu rural peut être risqué! là c'est plus une question au cas par cas, on ne peut vraiment pas généraliser! j'habite à 50km de toute maternité, routes pas trop mal mais minimum 45mn jusqu'à une mater (au bas mot!), j'ai déjà accouché 4 fois (les 3 derniers relativement rapides ;) ) donc sans parler de ma conviction profonde, je vais dire que je pourrais "raisonnablement" me faire conduire jusqu'à une maternité...je n'en dirais pas autant si on habite en montagne par exemple ou en corse...c'est pour ça que je dis
chez soi bien accompagnée
, il est dans ce cas souvent plus facile de déplacer la SF que la femme en travail...
Il faut pas anticiper et prévenir les pompiers dès le début de l'accouchement, pour qu'ils se tiennent prêts au cas où ?

qu'ils sachent que tu es enceinte, ça peut être utile ;) après, chaque femme, chaque accouchement est différent, tout dépend où chacune va situer le début de l'accouchement
- jour de la DPA (si si je suis sûre que certaines y pensent! :lol: )
- premières contractions
- contractions régulières
- contractions toutes les x minutes
- premières douleurs
- douleurs "ingérables", trop fortes
déjà là on voit bien que le ressenti peut être très différent selon les personnes. perso je partirais ni aux premières contractions, ni même aux premières douleurs mais par rapport à ma situation et en théorie seulement, c'est le genre de chose que je considèrerais le jour J, selon les conditions à ce moment-là! pour ma dernière je pensais partir le plus tard possible et au final j'ai pu prendre tout mon temps mais bien obligée de partir avant la moindre contraction à l'horizon: j'avais perdu les eaux et elles étaient teintées :cry: comme quoi ça ne vient jamais comme on l'imagine! :lol:

et tout dépend des conditions locales: possibilité ou pas d'aller rapidement en structure ou d'avoir un médecin ou une SF qui se déplace pour au moins prendre la mesure des choses...
Répondre

Revenir à « 9 mois »