Bonjour GirlLost et Sweethy, ainsi que les prochains lecteurs!
je viens de suivre votre "converse questions et reponses" et suis tjrs etonnee de voir que nous vivons des choses similaires (comme on en a deja parle avec GirlLost d'ailleurs;) ). Pour ce qui est de ton TOC Sweethy, ne t'en fais, tu ne vas pas finir Schizo! Je pense que ce n'est pas vraiment tes parents que tu ne supportes pas mais la difference d'age (je crois comprendre que tes parents sont bcp plus ages que toi, sachant que ta soeur est 20 ans ton aine). Tu n'arrives pas sauter le pas sur leur generation et ca te frustre...alors tu te tapes dessus. Mais je pense qu'en prenant de l'age, tu n'auras plus envie de 't'auto-mutiler' (tu agis un peu comme ma petite soeur finallement qui a bcp de mal a supporter mes parents...c'est la benjamine elle aussi).
Sinon, j'ai consulte un psychanalyste y'a 4 ans :je deprimais bcp, je dormais pas, je me sentais trop differente, je ne m'appreciais pas..mais a l'epoque je ne me rendais pas compte que mon vrai probleme c'etait l'hyperphagie (j'ai decouvert que mon mal aise avait un nom cette annee et que je n'etais pas la seule a en souffrir). Je suis tombee dans l'anorexie de 18 a 20 ans, sans m'en apercevoir, et je l'ai realise qu'une fois "re-plongee" dans l'hyperphagie..donc de 60kg, je suis passee a 48kg, puis 64kgs l'an dernier et a l'heure actuelle je ne sais pas vraiment...J'ai consulte des "eating disorder councils" en Angleterre qui ne m'ont ete d'aucune aide. Je vis entre l'ano et l'hyperphagie, j'ai mal au ventre tous les matins qd je me leve et il m'est impossible de me faire vomir. En gros, je me sens tres mal.
Vous parlez ttes 2 de manque affectif, pensant que l'amour d'une tiers-personne pourrait resoudre le probleme..mais je pense que le premier amour dont on a besoin, c'est le notre. Il nous faut apprendre a nous aimer 'nous-meme', a voir les bons cotes de notre corps et de notre interieur (car on n'est qd meme pas des monstres 100%
). Il nous faut aussi regler ce probleme d'image et de mirroir, on ne se voit pas maigrir qd on maigrit et on ne se voit pas grossir qd on grossit; on voit les autres maigrir alors que c'est nous qui sommes en train de grossir, ou on voit les autres grossir alors que c'est nous qui sommes en train de maigrir...mais ce sont des reflets d'illusion qui changent tous les 6 mois (en tout cas, pour ma part) et j'en ai vraiment marre de cette instabilite.
Depuis qq semaines, je crois pourtant que j'ai plus au moins stabilise mon poids car je suis tres occupee avec mes eleves et je ne socialise pas beaucoup, mais surtout parce que j'ai plus ou moins abandonne cette idee de vouloir maigrir a tout prix (j'essaie de trouver mon equilibre interieur et a me raisonner). J'avoue passer tjrs d'une periode d'ano a une autre d'hyperphagie (peut-etre par habitude car ca fait 4 ans que je suis comme ca) mais entre ces jours, je me laisse tjrs un jour 'normal' et ces jours 'normaux' ont plutot tendance a se rapprocher... Sweethy, qd tu dis que qd tu manges normalement tu ne perds pas de poids, moi au contraire je crois que tu en perds, mais ca, tu ne peux pas le voir a vue d'oeil. C'est de la patience dont on a besoin. Manger normalement, on evitant les sucres le plus possible, sans se priver, c'est bien la, une des meilleures methodes... Se priver nous semble jouissif mais parce que c'est une pseudo-jouissance, on 'rattrape' tjrs ca avec des crises d'hyperphagie. Maigrir du jour au lendemain c'est impossible alors plutot miser sur le lentement mais surement que de tout gacher a vouloir faire trop vite. Faudrait vraiment qu'on arrete de se dire qu'on veut perdre du poids, qu'on veut etre mince a tel ou tel endroit. On doit se dire et se convaincre qu' on doit manger parce qu'on a besoin de manger et pas: il ne faut pas manger parce qu'on veut maigrir. Je ne suis pas venue sur ce forum depuis qq semaines car, meme si je trouve que VLR est un site super, j'avais besoin d'une phase de solitude, qui m'a fait bcp de bien. J'ai envie de vivre l'esprit serein sans etre agacee par ce conflit quotidien avec la nourriture... Peut-etre que cette petite phase de stabilite chez moi disparaitra demain, mais au moins a l'heure ou je vous ecris, je me suis reconciliee avec moi-meme. J'espere que je pourrais vous etre d'une certaine aide.
En attendant vos reponses je vous souhaite une bonne journee.
Tendrement, Shihiro
PS: un long mess, excusez-moi
, ca faisait si longtps!! Et puis desolee de ne pas pouvoir ecrire avec des accents, mais je suis sur un clavier anglais donc pas possible, ah ces english, ils ne peuvent pas faire comme nous!!
je viens de suivre votre "converse questions et reponses" et suis tjrs etonnee de voir que nous vivons des choses similaires (comme on en a deja parle avec GirlLost d'ailleurs;) ). Pour ce qui est de ton TOC Sweethy, ne t'en fais, tu ne vas pas finir Schizo! Je pense que ce n'est pas vraiment tes parents que tu ne supportes pas mais la difference d'age (je crois comprendre que tes parents sont bcp plus ages que toi, sachant que ta soeur est 20 ans ton aine). Tu n'arrives pas sauter le pas sur leur generation et ca te frustre...alors tu te tapes dessus. Mais je pense qu'en prenant de l'age, tu n'auras plus envie de 't'auto-mutiler' (tu agis un peu comme ma petite soeur finallement qui a bcp de mal a supporter mes parents...c'est la benjamine elle aussi).
Sinon, j'ai consulte un psychanalyste y'a 4 ans :je deprimais bcp, je dormais pas, je me sentais trop differente, je ne m'appreciais pas..mais a l'epoque je ne me rendais pas compte que mon vrai probleme c'etait l'hyperphagie (j'ai decouvert que mon mal aise avait un nom cette annee et que je n'etais pas la seule a en souffrir). Je suis tombee dans l'anorexie de 18 a 20 ans, sans m'en apercevoir, et je l'ai realise qu'une fois "re-plongee" dans l'hyperphagie..donc de 60kg, je suis passee a 48kg, puis 64kgs l'an dernier et a l'heure actuelle je ne sais pas vraiment...J'ai consulte des "eating disorder councils" en Angleterre qui ne m'ont ete d'aucune aide. Je vis entre l'ano et l'hyperphagie, j'ai mal au ventre tous les matins qd je me leve et il m'est impossible de me faire vomir. En gros, je me sens tres mal.
Vous parlez ttes 2 de manque affectif, pensant que l'amour d'une tiers-personne pourrait resoudre le probleme..mais je pense que le premier amour dont on a besoin, c'est le notre. Il nous faut apprendre a nous aimer 'nous-meme', a voir les bons cotes de notre corps et de notre interieur (car on n'est qd meme pas des monstres 100%
Depuis qq semaines, je crois pourtant que j'ai plus au moins stabilise mon poids car je suis tres occupee avec mes eleves et je ne socialise pas beaucoup, mais surtout parce que j'ai plus ou moins abandonne cette idee de vouloir maigrir a tout prix (j'essaie de trouver mon equilibre interieur et a me raisonner). J'avoue passer tjrs d'une periode d'ano a une autre d'hyperphagie (peut-etre par habitude car ca fait 4 ans que je suis comme ca) mais entre ces jours, je me laisse tjrs un jour 'normal' et ces jours 'normaux' ont plutot tendance a se rapprocher... Sweethy, qd tu dis que qd tu manges normalement tu ne perds pas de poids, moi au contraire je crois que tu en perds, mais ca, tu ne peux pas le voir a vue d'oeil. C'est de la patience dont on a besoin. Manger normalement, on evitant les sucres le plus possible, sans se priver, c'est bien la, une des meilleures methodes... Se priver nous semble jouissif mais parce que c'est une pseudo-jouissance, on 'rattrape' tjrs ca avec des crises d'hyperphagie. Maigrir du jour au lendemain c'est impossible alors plutot miser sur le lentement mais surement que de tout gacher a vouloir faire trop vite. Faudrait vraiment qu'on arrete de se dire qu'on veut perdre du poids, qu'on veut etre mince a tel ou tel endroit. On doit se dire et se convaincre qu' on doit manger parce qu'on a besoin de manger et pas: il ne faut pas manger parce qu'on veut maigrir. Je ne suis pas venue sur ce forum depuis qq semaines car, meme si je trouve que VLR est un site super, j'avais besoin d'une phase de solitude, qui m'a fait bcp de bien. J'ai envie de vivre l'esprit serein sans etre agacee par ce conflit quotidien avec la nourriture... Peut-etre que cette petite phase de stabilite chez moi disparaitra demain, mais au moins a l'heure ou je vous ecris, je me suis reconciliee avec moi-meme. J'espere que je pourrais vous etre d'une certaine aide.
En attendant vos reponses je vous souhaite une bonne journee.
Tendrement, Shihiro
PS: un long mess, excusez-moi
Pourquoi, apres une ame, nous avoir offert un corps? J'aurais mieux aime n'etre qu'une ame ou seulement un corps,mais pas les deux a la fois!!
(Armand Salacrou)
(Armand Salacrou)
