? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou,

Je me demandais si vous avez partagé votre grossesse avec vos sœurs ou frères? Si oui de quelle manière?

En fait mon "soucis" si je puis dire ainsi, est que ma grande sœur est actuellement enceinte donc avec ma petite sœur on va très bientôt être taties mais notre sœur n'a rien partagé avec nous.
On s'entend pourtant plutôt bien (même si ça n'a rien a voir avec la complicité que j'ai avec ma petite sœur). Elle ne nous a en fait meme pas annoncé qu'elle est enceinte.
Un soir je rentre du boulot je vois qu'elle est la, avec ma mère, je m'assois (elle venait de l'annoncer a ma mère) on discute, elle rentre chez elle et ma mère vient me voir 5 minutes après pour me dire que je vais être tatie! J'étais bien sur contente mais ca m'a en réalité blessé que ma sœur n'ai même pas été capable de me l'annoncer...
Elle vient regulièrement a la maison alors un jour où elle revenait de l'écho, elle dit qu'elle a eu des photos du bébé, je lui ai fait remarquer qu'elle aurait pu les apporter. La fois suivante elle me dit qu'elle les a "oublié", du coup j'ai même jamais osé redemander et n'ai, en quasi 9 mois, jamais vu aucune photo!
A chaque fois que ma petite sœur ou moi on posait une question sur le bébé ou sur la grossesse elle nous ignorait et ne répondait pas, ou alors tellement sèchement, que du coup je n'ai plus jamais osé poser de question.
En fait pour moi c'est comme si elle était pas enceinte, pour tout vous dire je n'ose même pas regarder son ventre quand on se voit de peur qu'elle capte mon regard!! Je trouve la situation ridicule!
Inutile de préciser que je ne sais bien évidemment pas si c'est une fille ou un garçon, ni pour quelle date exacte c'est prévu. J'en arrive même a me demander si j'aurais le droit d'aller les voir a la maternité!!
Et puis j'ai l'air bien bête quand les gens me demandent :"Alors comment va ta sœur? C'est une fille ou un garçon? Alors tu vas bientôt être marraine??", je ne suis en mesure de répondre a aucune de leurs questions!!!
Tout ça m'attriste bien sur! Rendez-vous compte, quand ma collègue, que je connaissais depuis quelques mois a peine, est tombée enceinte je l'ai même su avant son copain! Elle me racontait tout, m'a montré toutes ses échos, raconté tous ses petits tracas et tout. Du coup j'imaginais que ce serait a peu près pareil avec ma sœur (en encore je lui en demande pas tant!) mais en fait c'est pas ca du tout.

On a jamais vraiment été sur la même longueur d'onde (pas la même façon de voir les choses etc) mais on s'entend bien malgré tout et je me demande donc si j'ai fait quelques chose pour "mériter" ça ou si c'est simplement une réaction normale de sa part?
...
Ma soeur l'a su avant tout le monde et avant les 3 mois. Elle m'a aussi aidé dans cette attente et a compatis pendant mes nausées en m'aidant pour ce qui me rendait malade car elle était venu faire un court séjour.
C'est une des rares qui a eu le droit de me toucher le ventre avec ma mère et mr Yub c'était les seules.

Cela a continué après l'accouchement que j'ai décidé de la faire marraine de mon fils puisque j'estime qu'après ses parents c'est la personne la plus proche de boutchou. Elle s'intéresse beaucoup à lui et ils s'entendent à merveille.
Zut
J'ai eu un bébé il y a 6 mois.

Un bébé très désiré et pas mal attendu par toute la famille (au bout de 3 ans d'essais, ça se comprend... :lol: )

J'ai également une petite soeur, elle a eu 18 ans en mars. Nous avons une "grande" différence d'âge mais je lui ai toujours parlé de ce qui se passait, en bien comme en mal. ;)
Cela dit, c'est à ma mère que je téléphonais en premier! :oops:
Peut-être que ta soeur dit tout à ta mère et pense ensuite qu'elle va tout te répéter... (surtout qu'apparemment tu vis chez tes parents)

Quand on est enceinte, j'ai remarqué qu'on se rapprochait beaucoup plus de sa mère... On cherche à être rassurée, soutenue, guidée dans cette aventure! Cette relation peut-être vécue de manière plus ou moins exclusive selon les personnes (tant de la mère que de la future mère ;) )...

Parles de tout ça avec ta mère, elle sera te dire comment agir ;)

:kiss:
laly
A Vannes depuis 2016, je cherche des copines pour sortir ^^
Moi j'ai pas de soeurs. "Que" 3 frères ;) et 3 belles soeurs...
Pour ma dernière fille j'aurais bien voulu avoir une soeur comme toi :D
Jusqu'à leur visite à la maternité je me suis toujours posée la question si ça les faisait pas ch*** que je sois à nouveau enceinte 12 après mon premier bébé :evil:
Je me suis beaucoup demandé s'ils n'étaient pas jaloux de mon bonheur d'avoir "un p'tit bébé miracle" et j'en ai beaucoup pleuré aussi moi qui suis très "famille" :cry:
J'ai très très mal vécu leur "abandon" : jamais ils ne me demandaient de nouvelles (j'ai du subir quand même une amnio, en fin de grossesse bébé était mal positionné etc..).
Depuis ça c'est arrangé, ils sont tous gaga de ma petiote mais j'ai beaucoup de mal à leur pardonner et depuis quelque chose s'est cassé....
Carpe Diem
Je ne saurais exactement te répondre, je n'ai pas de soeur, et mon frère est encore trop jeune pour m'annoncer une telle nouvelle.

Néanmoins, je voulais te demander, si ça te tracasse autant, pourquoi ne pas lui en parler, lui demander ce qui ne va pas ? Si c'est parce qu'elle est enceinte et que tu ne veux pas la froisser pendant cette période, je comprends, mais essaye tout de même de te renseigner autour de toi, demande par exemple à ta maman, histoire de mettre cette histoire au clair.

;)
Lorsque ma soeur est tombée enceinte (c'est arrivé deux fois), j'ai été la première avertie, juste après son conjoint. Je suis à peu près au courant de ses dates de visites (je mets au présent car elle est à la fin de sa deuxième grossesse) mais je n'ai jamais vu les échos en raison de la distance. Je suis au courant de la façon dont se passent ses cours de préparation à l'accouchement. Je connais le sexe du futur bébé et je l'ai su le jour même où elle l'a appris...

Je pense que tout dépend des relations entre soeurs (je pense que c'est plus facile entre soeurs qu'avec un frère) avant même la grossesse. Etiez-vous proches avant ?
mes grossesses ne sont pourtant pas anciennes mais je ne me souviens plus...
j'avais tres envie que ma soeur s'y interesse, ce qu'elle a fait et même plutôt deux fois qu'une...

mais comme elle vit sa vie, son taf et tout... elle a pas vu toutes mes échos, elle voulait assister à certaines, mais c'était pas possible, elle m'a accompagné une fois aux urgences, et elle espérait vraiment que j'allais accoucher là, pendant qu'elle était là...

franchement, si elle n'était pas venue à la maternité j'aurai été déçue et malheureuse, elle et mon frere sont toujours venu dès le premier jour...

alors malgres tout, quand ta soeur accouchera, vas-y, ça lui fera plaisir, et au pire si elle est trop fatiguée elle vous demandera de la laisser un peu, ou d'être moins nombreux, mais ça ne sera pas contre toi ;)
enfin c'est mon avis
J'ai annonce ma grossesse a ma mere, mes trois soeurs puis mon pere quasi au meme moment. Mes soeurs sont ma "tribu" je ne me voyais pas vivre cette grossesse sans leur soutien... meme a distance.

La plus grande est medecin, et assez pudique sur ma vie privee, donc je lui pose plutot des questions "techniques". Ma maman me conseille en tant que maman, ma plus grande petite soeur (20 ans) est tres enthousiaste, je lui raconte la grossesse telle que je la vis, meme si ma mere me dit d'essayer de ne pas l'effrayer ( :lol: ) j'apprecie beaucoup son interet, et je sais qu'elle sera une tatie formidable. Et puis elle n'est pas si petite, ca lui arrivera aussi bientot ;) Quand a la derniere (10ans), on en discute aussi, c'est plutot elle qui me pose des questions, j'essaie de lui montrer toutes les choses qu'elle pourra faire avec le bebe en tant que jeune tata.

Au final, que ce soit mes soeurs ou mes parents (mon pere m'appelle toute les semaines alors qu'avant c'etait tous les 1 ou 2 mois!) je suis tres entouree par ma famille et j'adore ca. Je trouve ca tellement formidable de pouvoir partager tous ces moments... meme si je garde malgre tout la primeur pour mon cheri ou que certaines choses ne restent qu'entre nous, je ne m'imaginerai pas ne pas partager ce changement de vie avec mes soeurs.

Quand a ta soeur, deb-o, il peut s'agir de plusieurs chose: sa maniere a elle de vivre sa grossesse, le fait qu'elle ne veuille pas t'angoisser, de la pudeur, de la maladresse etc. Personnellement, autant je peux entendre toutes les questions de mes soeurs (parce qu'elles me connaissent bien et respectent aussi mon intimite) autant parfois je ne supporte pas les questions d'ami(e)s parce que je trouve ca trop personnel pour etre partage. Objectivement, c'est assez stupide, mais au niveau du ressenti ca s'explique par l'envie de garder cet evenement "pour soi". Peut etre que ta soeur a besoin de ca, meme vis a vis de vous? Apres la naissance les choses seront peut etre differentes.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Merci pour vos réponses :D

Yubaba, elle a de la chance ta soeur, et toi aussi d'ailleurs!!
Petitefleur44, oui elle en parle un peu plus a ma mère mais ne lui dit pas tout. En fait le seul truc c'est qu'elle a emmené ma mère pour acheter quelques affaires et puis pour peindre la chambre et poser du parquet. Quand on dit a notre mère elle défends toujours ma sœur en lui trouvant des excuses :evil:
Choukie, en fait je n'ai pas peur de la froisser ou quoi que ce soit mais je me vois pas lui demander pourquoi elle ne nous raconte rien.
SoleilMoon, en fait proches oui et non, disons qu'il y'avait pas d'animosités mais on se racontait pas nos vies en détail non plus. Mais je peux pas comparer avec mon autre sœur de qui je suis beaucoup plus proche et qui me raconte (presque) tout.
Amnesis, elle n'a pas dit qu'on devait pas venir, je compte y aller bien sur (j'ai déjà acheté plein de cadeaux depuis belle lurette parce que ca reste une joie quand même) mais je l'imagine bien demander a ma mere a ce que ma petite sœur et moi on ne vienne pas, disons que ca m'étonnerai même pas!!
Mamisha, de la pudeur je dirais oui peut être mais on lui demande pas non plus de nous raconter tous les détails mais quand je dis que je ne sais rien c'est vraiment rien, je sais juste qu'elle est enceinte et ca s'arrête la quoi! Je veux dire si c'était Madame X ou Y ce serait pareil. Meme mon beau-frère est plus bavard sur le sujet, l'autre jour il voulait nous dire si c'est une fille ou un garçon (après lourde insistance de mon autre beau-frère) mais ma sœur n'a pas voulu donc il a rien dit!
Pour Bataille, c'est vraiment dommage mais heureusement que ca s'est un peu arrangé quand même.

Je trouve ca dommage quand même, et je crois que ma petite sœur est encore plus attristée que moi. Enfin bon, je verrais bien d'ici 2-3 semaines ...
...
si elle ne veut pas vous dire le sexe c'est sans doute pour vous faire la surprise ;)
pas de mal avec ça je pense ;)

et puis si ça se trouve, elle pensait que ce serait vous qui iriez vers elle pour l'ensevelir de question sur bébé, et du coup elle ne veut pas vous "imposer" sa grossesse non?
je pense que tu devrait lui en parler, lui dire ce que tu as sur le coeur...
que tu aime son bébé, et que tu t'interresse à lui, mais surtout à elle, parcequ'ell est ta soeur et que tu souhaite que tout se passe bien, et si jamais ça se passe mal, tu veux le savoir aussi, parceque tu veux être là pour elle....
Alors moi je suis plutôt discrète, je ne parle pas spontanément de ma grossesse. Je trouve que la grossesse se passe plutôt à l'intérieur de moi et je n'éprouve pas le besoin d'en parler. A la limite, j'en parle plus pour faire plaisir à mes soeurs ou à d'autres proches.
Si ta soeur n'a pas envie de parler de la grossesse ou de dire le sexe du bébé, demande plutôt des nouvelles de ton neveu ou de ta future nièce, s'il bouge beaucoup, si tout va bien dans les échos... Si ta soeur ne t'implique pas dans la grossesse, ça ne doit pas t'empêcher de t'intéresser au bébé !
Bien entendu que ca m'interesse mais le probleme est que j'ai beau m'interesser ca change rien. Si je demande si tout va bien la réponse va etre un "ouais" et basta, donc apres j'ai pas forcément envie de creuser plus loin, ou de trop insister!
...
Je n'ai qu'un frère et il est avec sa femme en plein parcours de PMA.

Quand je les ai au téléphone, j'attends qu'ils me posent des questions pour parler de ma grossesse. J'ai peur d"étaler" mon bonheur et mes petits soucis devant eux qui voudraient bien vivre la même chose.
Le blocage vient clairement de moi parce que je n'avais pas ressenti ça pour mon aîné, ils étaient en plein dans les préparatifs de mariage et la question de l'infertilité ne se posait pas.

Il y a des femmes plus "secrètes" que d'autres.
L'an dernier, j'ai travaillé avec une responsable qui nous a fait en réunion d'équipe un compte rendu complet de son écho morpho de la veille. :D

Deb-o, peut-être que ta sœur tient tant à garder le secret sur le sexe du bébé qu'elle en dit le moins possible pour ne pas "lâcher le morceau" ???
Répondre

Revenir à « 9 mois »