? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
coucou

il a peu après la réflexion d'une de mes amie rencontré récement, j'ai "bloqué" sur le mot "assumer".
revenons tout d'abord sur les faits:
je ( 20 ans, 110 kg, 1m71 ) shopinguer avec une amie ( 23 ans, 56 k, 1m76), j'essaye une jolie robe beige et lui demande son avis, voila ce qu'elle me répond:
_" waow ça te vas super bien... tu resemble trop à callie torres de greys anatomy ... tu t'assume, c'est génial "
( petit HS, hormis le fait je je soit grosse, brune à peau mate, je ne resseemble pas du tout à cette callie qui est loin de peser 110 kg... ;) )

revenons sur ce terme "assumer", qu'est ce qu'on assume généralement ? :-k
ses responsabilités, ses erreurs, ses actes ...
l'expression "s'assumer" renvoie quant a elle à la notion d'acceptation de soi"... et ça je ne le comprend pas, pourquoi devrait on "s'accepter", accepter quoi, sa différence ? son anormalité ?

lorsque je lis certains sujets de cette rubriques, je me dit, mais c'est pas possible mais qu'est-ce qu'elles racontent :shock: :
je me considère et me considère depuis toujours comme quelqu'un de totalement normale..
quand je lis certaine fois des choses comme " le regards des autres dans la rue", " oser vous manger dans la rue, aller à la piscine, montrer vos bras", osez vous respirer ? lol... ect, j'ai l'impression que vous vivez dans une autre planète, j'allucine !
je n'ai jamais sentit "le regard des gens", je me goinfre de glace, chocolat, mcdo, dans la rue si je veux, je n'ai pas honte d'aller à la piscine ou la plage, ou de montrer mes bras, et je trouve que c'est normale et je ne compend pas pourquoi le fait de faire chose normales c'est "s'assumer"... je n'ai rien à assumer, je ne suis pas une criminelle :2gunfire: ... :lol:

qu'en pensez vous ? suis-je folle ? ;)
deverais-je assumer aussi ma folie :lol: ?

ps: par contre j'assume entièrement ma responsabilité conçernant le profusion de fautes d'orthographe ci-dessus ...
disons que par le terme de "s'assumer", certains pensent à vivre pleinement leur apparen, ce qu'elles sont pour elels, avant tout
mais tu as raison, nous ne sommes pas différentes, enfin, pas a-normales, juste singulières! Etautant vivre pour soi, telle qu'on est (peite grande, sportive ou non, drole ou mélancolique, fan de soul ou de rap, ronde ou mince) . . . . . Comme quoi, cette "foutue" norme et ses "diktats" font plus de mal que de bien !
merci à toi de tes qq mots
Carpe Diem
Bonjour !

Derrière le terme "assumer" sur ce forum, il y a "s'aimer".

Beaucoup de rond(e)s ne s'aiment pas.
Beaucoup se sentent honteux d'eux même,
Beaucoup ont besoin de penser à "s'assumer" avant de s'aimer, parce que... ben il y a toujours de la peine à s'aimer quand... on ne s'aime pas (waouh j'adore ma clareté du samedi matin).

S'assumer n'a pas vraiment de connotation pejorative. Tout le monde doit s'assumer, en tant qu'individu. Il ne faut pas croire que les problèmes de confiance en soi sont l(apanage des gros. Et assumer ses succès n'est pas moins facile que d'assumer ses erreurs pour des personnes ayant peu confiance en elles.

C'est bien que tu aies instinctivement confiance en toi. Je crois que c'est ce que ta copine a voulu dire. Elle, avec ces 56 kg, ne se sent peut $etre pas suffisament en confiance avec elle même.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Tu n'es pas folle, au contraire tout le monde devrait être comme toi. Mais c'est pas si facile.
Dans la bouche de beaucoup de gens, s'assumer rond (gros, obèse, rayer la mention inutile) ça veut dire assumer notre différence. Ben oui on est jugés différents. Et une différence pas toujours facile à vivre. On en sait quelque chose non ? ;)

Mais en fait ce qu'on doit assumer, c'est le regard des autres, ceux qui n'assument pas qu'on puisse être ronde et bien. Ceux qui ne s'assument pas eux-mêmes finalement. Ceux qui s'arrêtent à l'apparence, qui sont rassurés qu'il y ait des "normes".

S'assumer c'est justement se voir "normal" là où les autres essaient de nous faire croire qu'il y a de l'anormalité. Parfois ce regard des autres, on s'en fout, comme tu le fais. Mais parfois il fait très mal et avant de pouvoir le dépasser, il faut faire un travail sur soi.

Mais je suis d'accord avec toi, on n'a rien à assumer de particulier, en dehors de l'intolérance des autres et même parfois... de la nôtre vis à vis de nous-mêmes ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour moi, s'assumer veut plus dire "arrêter de se prendre la tête". On est ronde, on vit ts les jours ds un corps "donné" et continuer à se faire du mal tant physiquement que moralement, il faut stopper. C'est pas évident vu qu'en tant que rondes, on est qd mm cataloguées ,certains font des raccourcis minables et faciles type les gros ne bougent pas, ils manquent de volonté et j'en passe. Pour moi, assumer son corps, c'est accepter d'être différente ms bien ds sa peau, ne plus avoir tjr le sentiment de ne pas avoir le droit comme tt le monde de vivre selon son désir et ses besoins. Ce n'est pas tjr facile, pour ma part j'ai encore des complexes sur certaines choses ms j'y travaille. ;)
Ce n'est ps un pb lié spécifiquement au fait d'être ronde en plus! Assumer d'être une femme, son âge, ses goûts, ses choix de vie, sa famille...etc
Pour moi, assumer c'est dire "c'est comme ça que je suis et je suis bien"! :Fade-color
Pour moi s'assumer c'est accepter de ne pas être en adéquation avec le modèle de normalité, voire d'idéal véhiculé par notre société.

Mais effectivement, je ne suis pas sûre qu'assumer soit le terme exact. Assumer une différence voulue, comme d'avoir tient ses cheveux en rose, comme une sorte de revendication : ok.
Mais "assume"-t-on réellement un état que l'on n'a pas désiré? Même si beaucoup de personnes ici s'acceptent, voire s'aiment, c'est souvent passé par un long apprentissage, et je pense que peu nombreux sont ceux qui ont désiré de tout coeur être ronds et se sont "donné les moyens pour".

Bref, même si le mot assumer est impropre, c'est en fait une sorte de mixture réunissant l'acecptation de soi, l'amour de soi, et le détachement du regard des autres.

Tu as beaucoup de chance de ne pas être trop attachée à ce regard, qui, il est vrai, est souvent dans la tête.

Mais parfois (souvent), et ce même sans être rond, on peut avoir beaucoup de mal à gérer ce que l'on est, tout simplement. Gérer le fait qu'on n'est pas, que ce soit physiquement ou autre, la personne que l'on rêvait d'être, l'être parfait censé être aimé et admiré de tous. Gérer le fait qu'on a des défauts, des fragilités, et qu'elles sont parfois remarquées.

Bref, s'assumer c'est tout simplement s'autoriser à vivre tel que l'on est, avec ses défauts, et à se souhaiter du bonheur à soi-même.
Solo los peces muertos siguen la corriente
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »