Personnellement je télécharge pas mal.....et je ne me sens absolument pas coupable ! J'explique : pour les films, soit il s'agit de films que j'ai vus et que je souhaite revoir ou montrer à d'autres avant leur sortie officielle en dvd, soit de films pas encore sortis en France ou introuvables. Dans les deux cas, j'achète de toute façon le dvd tôt ou tard si le film me plaît vraiment. Le téléchargement permet en quelque sorte de choisir en toute connaissance de cause. Et c'est la même chose pour la musique : c'est sans doute pour ça que les majors se plaignent, parce que du coup de moins en moins de gens achètent leur soupe après en avoir eu un avant goût

Par contre toutes les études sérieuses et indépendantes montrent que la crise du disque n'est pas due au téléchargement. Beaucoup de jeunes groupes ont au contraire trouvé une audience de cette façon.
En ce qui concerne les disques 90% de mes téléchargements concernent des bootlegs, donc les seuls laisés sont les bootleggers qui vendent des albums officiels 4 ou 5 fois le prix d'un disque