Je ne mettrais personne car j'essaie, je dis bien j'essaie de pardonner et d'aimer tout le monde. ce n'est absolument pas évident pour moi, je suis du genre à m'énerver très facilement, et à vraiment ressentir de la haine mais je ne suis pas rancunière parce que quand je met tout "à plat" j'arrive à pardonner et à comprendre.
c'est un extrait d'un article paru dans le journal protestant "christian century" le 06/02/1957, après la victoire contre la ségrégation des bus à Montgomery (Alabama) écrit par Martin Luther King sur le combat non-violent. Il s'adresse aux peuples opprimés, les noirs américains particulièrement mais il s'applique à chaque individu je pense. J'essaie d'appliquer ce principe d'amour à titre personnel, une personne qui m'a fait du mal à moi, mais surtout dans mon cas à titre plus universel car c'est ce qui à tendance à me remplir le plus de haine. Les puissants de ce monde, les personnes qui veulent nous faire peur, nous endorment, nous enferment, nous empechent de vivre, qui veulent écraser les autres pour monter en haut de la pyramide sociale, qui exploitent, et la liste est longue... Tomber dans la haine et l'amertune ne m'aidera pas et ne fera pas avancer le monde. Mais ressentir de l'amour comme celui que cite Martin Luther King, m'oblige à lutter, à résister pour un monde meilleur, en cela il est positif, et comme je dis il s'applique à l'échelle individuelle.
Je ne suis pas particulièrement chrétienne mais j'ai la foi en dieu, en une puissance d'amour et en l'homme.
Le texte en entier
c'est un extrait d'un article paru dans le journal protestant "christian century" le 06/02/1957, après la victoire contre la ségrégation des bus à Montgomery (Alabama) écrit par Martin Luther King sur le combat non-violent. Il s'adresse aux peuples opprimés, les noirs américains particulièrement mais il s'applique à chaque individu je pense. J'essaie d'appliquer ce principe d'amour à titre personnel, une personne qui m'a fait du mal à moi, mais surtout dans mon cas à titre plus universel car c'est ce qui à tendance à me remplir le plus de haine. Les puissants de ce monde, les personnes qui veulent nous faire peur, nous endorment, nous enferment, nous empechent de vivre, qui veulent écraser les autres pour monter en haut de la pyramide sociale, qui exploitent, et la liste est longue... Tomber dans la haine et l'amertune ne m'aidera pas et ne fera pas avancer le monde. Mais ressentir de l'amour comme celui que cite Martin Luther King, m'oblige à lutter, à résister pour un monde meilleur, en cela il est positif, et comme je dis il s'applique à l'échelle individuelle.
Je ne suis pas particulièrement chrétienne mais j'ai la foi en dieu, en une puissance d'amour et en l'homme.
Au cœur de la non violence se tient le principe d'amour. En luttant pour la dignité humaine les peuples opprimés du monde entier doivent s'interdire de tomber dans l'amertume ou de se laisser aller à des campagnes de haine. Répliquer par la haine et l'amertume ne peut qu'intensifier la haine dans le monde. Dans le cours des événements, il faut bien que quelqu'un manifeste assez de bon sens et de moralité pour briser l'enchaînement de la haine. Nous ne pourrons y parvenir qu'en projetant l'éthique de l'amour au cœur de notre vie.
Il serait absurde de demander aux hommes d'aimer leurs oppresseurs au sens où cela impliquerait de l'affection. "L'amour", en cette occurrence, désigne une bonne volonté compréhensive. Il existe trois mots pour désigner l'amour dans la version grecque du nouveau testament. Tout d'abord le mot éros. Dans la philosophie Platonicienne éros désigne la nostalgie de l'âme en quête du domaine du divin. Le terme en est venu à signifier une sorte d'amour romantique ou esthétique. Ensuite il y a la philia. Elle désigne l'affection intime entre amis. La philia suppose une sorte d'amour réciproque : on aime parce que l'on est aimé. Quand nous parlons d'aimer nos ennemis; nous ne faisons allusion ni à l'éros ni à la philia; il 'agit d'un amour qu'exprime le mot grec agape. Agape n'évoque rien de sentimental ni de foncièrement affectueux mais une compréhension, une bonne volonté rédemptrice envers tous les hommes, un flot d'amour qui ne demande rien en retour. C'est l'amour de Dieu, à l'œuvre dans nos vies humaines. Quand nous aimons d'agape, nous aimons les hommes non parce qu'ils nous plaisent, ni que nous sommes séduits par leurs attitudes et leurs manières, mais parce que Dieu les aime. Nous nous élevons ici à la hauteur de celui qui aime l'auteur d'une mauvaise action tout en haïssant son méfait.
Le texte en entier