-D'après mes sources (beaux parents qui ont des appart's)... la quittance n'est obligatoire qu'en cas de paiement du loyer en espèce par le locataire, ou s'il en fait expressément la demande.
-L'eau est toujours dans les charges, puisque (en tous cas c'est comme ça dans mon coin), la mairie ou le syndicat des eaux facture obligatoirement aux propriétaires. à eux de récupérer les sommes dues auprès de leur locataire- perso je trouve ça dégueulasse, vu que quand on ne paye pas son loyer, on ne paye pas l'eau non plus, et c'est encore au proprio de mettre la main à la poche...). Idem pour les poubelles d'ailleurs.
- il est interdit au propriétaire d'empecher un locataire d'avoir des animaux ou de fumer! par contre, c'est vrai qu'un état des lieux est indispensable... n'hésites pas à faire noter tout ce qui te parait douteux ou à refaire.... sans état des lieux, l'appartement est sensé être loué en bon état. En cas de litige ultérieur avec ton proprio, tu aurais tout faux et les frais qu'il engagerait afin de le rendre "présentable" serait à ta charge!
-pour info, et sans notation contraire stipulée dans le bail, tout loyer peut être révisé une fois par an selon un indice spécifique (avec un arrièré de 5 ans si le proprio "oublie" de le faire chaque année) mais dans des conditions précises, avec un pourcentage précis (un vrai casse-tête quand on doit faire les calculs chaque année j'vous explique pas!) donc si tu peux demander un loyer fixe ça serait tout à ton avantage...surtout si tu comptes rester quelques années!
- sinon, ben comme les autres, fais noter le numéro du compteur électrique sur l'état des lieux, et celui de l'eau (pas que tu payes pour le locataire précédent), s'il y a des traces d'humidité, suffisamment d'aération (notamment dans la salle de bain)...et bien sur demande une copie de cet état!!
-L'eau est toujours dans les charges, puisque (en tous cas c'est comme ça dans mon coin), la mairie ou le syndicat des eaux facture obligatoirement aux propriétaires. à eux de récupérer les sommes dues auprès de leur locataire- perso je trouve ça dégueulasse, vu que quand on ne paye pas son loyer, on ne paye pas l'eau non plus, et c'est encore au proprio de mettre la main à la poche...). Idem pour les poubelles d'ailleurs.
- il est interdit au propriétaire d'empecher un locataire d'avoir des animaux ou de fumer! par contre, c'est vrai qu'un état des lieux est indispensable... n'hésites pas à faire noter tout ce qui te parait douteux ou à refaire.... sans état des lieux, l'appartement est sensé être loué en bon état. En cas de litige ultérieur avec ton proprio, tu aurais tout faux et les frais qu'il engagerait afin de le rendre "présentable" serait à ta charge!
-pour info, et sans notation contraire stipulée dans le bail, tout loyer peut être révisé une fois par an selon un indice spécifique (avec un arrièré de 5 ans si le proprio "oublie" de le faire chaque année) mais dans des conditions précises, avec un pourcentage précis (un vrai casse-tête quand on doit faire les calculs chaque année j'vous explique pas!) donc si tu peux demander un loyer fixe ça serait tout à ton avantage...surtout si tu comptes rester quelques années!
- sinon, ben comme les autres, fais noter le numéro du compteur électrique sur l'état des lieux, et celui de l'eau (pas que tu payes pour le locataire précédent), s'il y a des traces d'humidité, suffisamment d'aération (notamment dans la salle de bain)...et bien sur demande une copie de cet état!!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
-------------
halte à la dictature!
