Tu sais, mataxe, un enfant n'a pas besoin que ses parents ai la reponse a tout. Ne te culpabilise pas si tu ne trouves pas d'explication pour ta fille. fais avec qui tu es, ce que tu ressens, tes interrogations aussi.
J'ai l'impression que tu essaie de trouver une histoire pour lui expliquer ce qui te semble inexplicable... tu lui ferai donc croire en une chose a laquelle tu ne crois pas toi meme? et on ne parle pas du pere noel, ici...
annonce lui le deces, explique lui qu'elle ne reverra plus son papi, que son corps sera enterre, et qu'il ne vivra plus. amene la a l'enterrement. si elle te pose des questions auxquelles tu n'as pas la reponse... dis lui que tu ne sais pas, que la mort est un mystere pour les etres humains, que certains croient ceci ou cela, mais que, dans tous les cas, ca fait "partie de la vie".
si ces deces te ramenent a tes interrogation et tes doutes, ca n'est pas grave. ce sujet est tellement delicat qu'il est normal que tu te poses des questions. mais la verite le plus tot possible reste la meilleure solution.
j'ai bosse avec des enfants orphelins, defficients visuels, parfois presentant d'autres handicaps et au passe tres lourd. certains se faisaient adopter, d'autres pas. et des "pourquoi?" j'en ai entendu de leur part. mais la ou nous n'avons pas de raison pour expliquer ces injustices, ces douleurs de la vie, l'avouer et reconnaitre la souffrance, le questionnement de l'autre est, a mon avis, toujours mieux qu'un mensonge ou qu'une histoire abracadabrante...
bonne chance