Cela dépend du motif qu'on a d'avoir perdu l'estime de soi. Parfois ce sont des motifs graves, des choses qu'on ne peut pas régler parce que ce n'est pas possible, parce que ça ne dépend pas de soi, ni de l'autre, et qu'on en souffre énormément.
Alors oui on perd une partie de l'estime de soi mais pas seulement. On se perd soi-même au point de ne plus savoir qui on est, si on est vraiment une femme ou simplement autre chose, un rôle qui ne nous convient pas mais qu'on doit accepter parce qu'on n'a pas le choix...
Vous me direz peut-être qu'on a toujours le choix et vous aurez probablement raison.
Mais parfois on peut vouloir garder ce qu'on a, parce qu'on aime sa vie malgré tout. Mais pour pouvoir continuer à supporter la situation qu'on vit, on doit aussi aller bien, parce qu'on a besoin de force pour continuer, pour soi, pour l'autre. Besoin de normalité. Besoin d'exister pour soi au moins une fois de temps en temps. Besoin de retrouver quelque chose de perdu et qu'on ne retrouvera jamais, parce que ce n'est pas possible et que malheureusement on a du mal à s'en passer, parce qu'on est une femme, qu'on doit vivre, qu'on a besoin de se prouver à soi-même qu'on n'est pas simplement un pillier qui tient une situation.
Ceux qui me connaissent bien sauront de quoi je parle...
On peut vivre une relation insatisfaisante à certains points de vue, parce qu'on n'a pas le choix, et satisfaisante à d'autres.
Alors que faut-il faire ? Tout balancer ? Renoncer à quelque chose qui vous manque vraiment et en souffrir ? Ou au contraire essayer de vivre normalement, pour soi, de temps en temps ?
Un de mes amis avait très bien compris cela. Il me disait : "toi aussi un jour tu vas mourir. Et ça serait bien que tu vives avant".
Bon c'est sûr que je parle là de cas extrêmes.
Pour les autres personnes, chacun le vit comme il veut ou comme il peut.
Mais effectivement je pense que dans un couple, parfois, et même si ça reste à des regards, à des mots... le regard d'un(e) autre peut redonner une envie disparue ou perdue dans les habitudes et même faire voir celui ou celle qu'on ne voyait plus d'un oeil tout neuf.