bonjour,
je me suis fait poser un stérilet il y a 5 ans, idem, après la naissance de mon 2ème enfant. tes questions sont vagues. les avantages sont en fonction des attentes des personnes. pour moi, par exemple, la galère avec la pilule, c'était de penser à la prendre ! avec le stérilet, plus de soucis ! tranquilité assurée pour plusieurs années. juste une visite de contrôle par an pour vérifier qu'il n'a pas bougé. un autre avantage, pour moi, c'est de ne pas ingurgiter d'hormones et autres. je n'ai donc pas opté pour le stérilet hormonal. ceci dit, je connais quelqu'un qui en a un, et qui en est super contente : quasiment plus de menstruations !
pour les inconvénients, perso j'en vois pas. sinon que de ne plus bénéficier des avantages de la pilule (règles régulières, moins abondantes, moins mal aux seins, moins de contractions dans les reins,...), mais pour moi, secondaires. sinon, la pose n'est pas vraiment douleureuse, mais pas forcément très agréable, avec quelques légères contractions les 2-3 jours qui suivent.
n'hésite pas si tu as des questions plus précises.